Une opération de maintenance est prévue jeudi 22 Avril 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Covid-19: le gouvernement appelle à "l'ouverture complète" des données de la recherche française

    0 899

    PARIS (TICpharma) - Le gouvernement a demandé "l’ouverture complète" des publications et données scientifiques issues de la recherche française sur le Covid-19, dans un communiqué diffusé le 30 mars.

    "Afin de créer les meilleures conditions possibles à l’effort intense mené par les forces de recherche françaises, la circulation de toutes les informations scientifiques doit être facilitée pour permettre des avancées décisives, notamment concernant l’amélioration de la prise en charge des patients", écrivent les ministres chargés de la santé et de la recherche, Olivier Véran et Frédérique Vidal.

    Ils demandent de fait "l’accès libre et public aux publications mais aussi aux données issues de la recherche en lien avec l’épidémie de Covid-19 en France".

    Les porteurs des projets qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets "flash" de l’Agence nationale de la recherche (ANR), ou dans celui de la procédure accélérée Covid-19 du ministère des solidarités et de la santé, sont ainsi appelés à "mettre à disposition du public leurs données ainsi que leurs résultats".

    Cela consiste, pour l’ensemble des projets mise en oeuvre, à:

    • diffuser de manière prĂ©coce des rĂ©sultats via des plateformes de prĂ©publication ouvertes
    • dĂ©poser sans dĂ©lai des publications acceptĂ©es en texte intĂ©gral sur une archive ouverte. En outre, la publication dans des revues en accès ouvert est fortement encouragĂ©e
    • partager les protocoles et les donnĂ©es provisoires, puis finales dans le respect des règles Ă©tablies (règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es, RGPD)
    • mettre en place un "plan de gestion des donnĂ©es" avec mise Ă  jour et transmission au financeur.

    Il est en outre signalé que "plus largement, et dans le cadre général d’une politique de partage des données de recherche publique selon la logique FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), les ministres souhaitent la mise à disposition au public de l’ensemble des publications, dans toutes les disciplines, qui peuvent nourrir la recherche sur l’épidémie de Covid".

    "Des dispositions juridiques adaptées pourront si besoin être mises en oeuvre pour assurer le déploiement de cette politique d'ouverture", précise le gouvernement.

    Sylvie Burnouf

    À suivre

    Digital Pharma Lab: cinq laboratoires partenaires pour la deuxième promotion de l'accélérateur

    Acteurs

    Alliance digitale contre le Covid-19: comment la healthtech se met en rang pour combattre la crise sanitaire

    PARIS (TICpharma) - Créée mi-mars sous l’impulsion du Dr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute au Mans et concepteur d'applications de pré-diagnostic médical, l'Alliance digitale contre le Covid-19 réunit aujourd'hui un large consortium d'acteurs privés "qui joignent leurs efforts pour concevoir des outils visant à lutter contre la crise épidémique", ont expliqué à TICpharma plusieurs membres de l'initiative.

    0 1221

    Politique

    Bruxelles lance une plateforme de partage des données de recherche sur le Covid-19

    BRUXELLES (TICpharma) - La Commission européenne a annoncé le 20 avril le lancement d'une plateforme européenne de partage de données de recherche sur le Covid-19, dans l'objectif d'accélérer la recherche et d'apporter une "réponse efficace à la crise du coronavirus".

    0 1068
    https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICPHARMA&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 9 =