Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Le centre de médecine de précision Prism mise sur l'IA pour modéliser les cancers et personnaliser les thérapies

    PARIS (TICpharma) - L'institut Gustave Roussy, l’université Paris-Saclay, Centrale Supélec et l’Inserm lancent le Centre national de précision en oncologie (Prism) "qui aura pour mission de modéliser le cancer à l’échelle individuelle en créant des avatars numériques des tumeurs", ont annoncé les partenaires dans un communiqué diffusé le 27 mars.

    Coordonné par le Pr Fabrice André, directeur de la recherche de Gustave Roussy, directeur de recherche à l'Inserm et professeur à l’université Paris-Saclay, Prism "vise à révolutionner la compréhension des mécanismes moléculaires et biologiques de développement et de progression du cancer" grâce à l'intelligence artificielle (IA).

    L’objectif est d’identifier très tôt dans la maladie les patients porteurs de cancers les plus agressifs, sans attendre les rechutes, afin de leur proposer le traitement le plus approprié dès le début de la prise en charge.

    Concrètement, à partir des données de types variés (cliniques, génomiques, microbiologiques, d’imagerie,...), les algorithmes d’apprentissage permettent de développer des outils de diagnostic et de pronostic plus fins, et ainsi de proposer des thérapies personnalisées en fonction des caractéristiques de l’individu.

    "Le Centre national de précision en oncologie a deux objectifs. Le premier est de pouvoir modéliser les cancers au niveau biologique c’est-à-dire, pour chaque patient, générer un cancer virtuel dans lequel on pourra déterminer les processus moléculai

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Partenariat entre AstraZeneca et trois start-up pour le télésuivi de patients atteints de cancer

    Politique

    La ventilation des 650 millions d'euros de la stratégie d'accélération du numérique en santé dévoilée

    PARIS (TICpharma) - Plusieurs ministres et représentants des pouvoirs publics ont dévoilé la ventilation des 650 millions d'euros (M€) injectés dans la stratégie d'accélération du numérique en santé, le 18 octobre à l'incubateur Station F à Paris.

    0 1826

    Politique

    La Commission nationale du débat public élargit les modalités de la concertation du projet PariSanté Campus

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale du débat public (CNDP) a demandé au groupement d'intérêt scientifique (GIS) spécialisé dans la santé numérique PariSanté Campus de compléter "le dossier de concertation proposé par le maître d'ouvrage pour le projet" et a fixé le calendrier de cette concertation du 20 septembre au 13 novembre, dans une décision publiée le 22 août au Journal officiel (JO).

    0 1520

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 7 =