Une opération de maintenance est prévue Vendredi 24 Mars 2023 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Coronavirus: le gouvernement "ne travaille pas" au traçage numérique de l'épidémie (Christophe Castaner)

    PARIS (TICpharma) - Le gouvernement "ne travaille pas" à un recours au traçage numérique pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, a déclaré le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, le 26 mars au soir sur France 2.

    Le Comité analyse recherche et expertise (Care), installé le 24 mars pour conseiller le gouvernement, est notamment chargé de réfléchir à "l'opportunité de la mise en place d'une stratégie numérique d'identification des personnes ayant été en contact de personnes infectées".

    Egalement appelée backtracking, cette stratégie utilise les données de géolocalisation des téléphones portables pour affronter l'épidémie. Elle est notamment utilisée en Corée du Sud et en Israël, note-t-on.

    "Ce n’est pas la culture française et je fais confiance aux Français pour que nous n’ayons pas besoin de mettre en place ces systèmes qui atteignent la liberté individuelle de chacun", a ajouté Christophe Castaner.

    Outre le ministre de l'intérieur, plusieurs responsables gouvernementaux se sont exprimés à ce sujet dès l'installation du comité.

    Interrogée lors d'un point presse après l'installation de ce dernier le 24 mars, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, a déclaré que "le rôle du Care est de regarder ce qui est possible techniquement".

    "On est en train de travailler Ă 

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Léo Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Publicité et vente en ligne de médicament: le droit européen ne s'oppose pas au droit national

    https://www.contaminexpo.fr/

    Politique

    Données ouvertes en santé: le comité de contrôle et de liaison Covid-19 formule 15 recommandations

    PARIS (TICpharma) - Saisi par la Conférence nationale de santé (CNS) sur le sujet de "la démocratie en santé", le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) a publié le 31 mars un avis intitulé "Données ouvertes en santé: une condition de l'agir ensemble, un levier pour la démocratie en santé" et compilant 15 propositions visant à favoriser l'ouverture des données de santé.

    0 3386

    Politique

    Health Data Hub: 16 projets autorisés par la Cnil en 2021

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a autorisé 16 projets sur 44 projets éligibles souhaitant utiliser des données du système national des données de santé (SNDS) et déposés au Health Data Hub (HDH) en 2021, apprend-on dans le rapport d'activité 2021 du hub publié le 18 mars.

    0 2825
    https://hackinghealth.camp/

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    3 + 4 =