Spécialisées dans l’analyse des données médicales en vie réelle, les entreprises Kap Code et Kappa Santé annoncent par le biais d’une tribune co-signée par plusieurs acteurs la mise en ligne, ce 27 mars, d’une plateforme dédiée au Covid-19.
Baptisée "Epilogue", cette plateforme sera mise à jour à chaque fin de semaine pour une vue rétrospective de l’évolution de la pandémie dans le monde, et plus particulièrement en France.
Quatre axes principaux sont mis en évidence sur la plateforme:
- une cartographie basée sur l’open data
A partir de l'ensemble des informations disponibles en ligne, une "vision au niveau international ainsi que national de l’évolution de la pandémie" sera apportée, ainsi que des données sur l’évolution des soins prodigués et sur les connaissances épidémiologiques actuelles.
- une analyse des réseaux sociaux
Spécialité de Kap Code, cette analyse sera basée sur les données extraites de Twitter et la plateforme proposera de visualiser l’évolution temporelle des discussions sur les réseaux sociaux, les thèmes de ces discussions, mais aussi les hashtags et les profils les plus influents.
- une "infodémie" regroupant les fake news partagées sur les réseaux sociaux
Elle dressera un récapitulatif des fausses informations circulant sur le net et expliquera comment déconstruire ces faux discours.
- l’actualité du Covid-19
De façon générale, la plateforme fera un listing regroupant plusieurs des initiatives et des recommandations réalisées par les entreprises et les institutions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
"L'objectif de la plateforme sera à la fois d'interpeller d'autres acteurs de l'écosystème, afin qu'ils participent à l'initiative, mais aussi d'informer le grand public, voire de les motiver à participer à l'effort de recherche", a détaillé Adel Mebarki, cofondateur de Kap Code.
Kap Code et Kappa Santé ont monté ce projet en partenariat avec l’Inserm, le Centre de recherche des cordeliers, Cap Digital, la start-up de data sciences Datacraft et le cabinet d’avocats Pons & Carrere.
Le plateforme sera "suivie d'autres actions dont la création d’une e-cohorte de patients confinés pour évaluer l’impact des mesures de confinement sur la santé physique et mentale, et l'analyse comparative des réseaux sociaux français et chinois à un moment identique de l'avancée de l'épidémie pour observer comment les populations le vivent et ce sur quoi ils échangent", a précisé le Dr Schück.
"Epilogue" est "destinée à évoluer dans le temps", ont souligné Kap Code et Kappa Santé, "grâce à l’enrichissement des données disponibles sur le Covid-19, mais surtout grâce à l’implication de partenaires".
"Ce consortium est appelé à grandir et à être enrichi par de nouveaux partenaires", ont-ils ajouté. Ces nouveaux alliés sont attendus "avec trois manières de collaborer" :
- le partage de nouvelles données ou enrichissement des données ou informations disponibles
- une mise à disposition de ressources humaines ou financières pour supporter l’initiative
- un soutien institutionnel pour relayer et accompagner l’initiative
"C’est cette intelligence collective qui permettra d’apporter des données utiles à la lutte contre la maladie et de participer, à notre niveau, aux immenses défis qui sont devant nous", ont relevé les deux entreprises.
Pour l'heure, la plateforme est intégralement financée par Kappa Santé et Kap Code. Une quinzaine de salariés des deux sociétés est mobilisée sur ce projet.
Vos réactions