L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Sécurité et efficacité du médicament: un rapport européen souligne les apports du big data

    BRUXELLES (TICpharma) - Une étude publiée le 16 décembre par la Commission européenne détaille les situations d'utilisation et la valeur ajoutée du big data dans le secteur de la santé, notamment pour améliorer la pharmacovigilance, et formule dix recommandations stratégiques afin de renforcer les systèmes de santé grâce à l'analyse d'importants volumes de données.

    Cette "étude sur les big data dans le domaine de la santé publique, de la télémédecine et des soins médicaux" a été commandée par la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne et par l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé et l'alimentation (Consumers, Health and Food Exectucive Agency, CHAFEA).

    Le "Big data de la santé" est défini par l'étude comme "des ensembles de données volumineux recueillis de manière régulière ou automatique, qui ont été enregistrés et stockés électroniquement".

    "On peut réutiliser ce concept dans le sens de données polyvalentes et y inclure la fusion et la connexion de bases de données existantes dans le but d'améliorer la santé ainsi que la performance du système de santé", note l'étude, précisant qu'"il ne s'agit pas de données recueillies pour une étude spécifique".

    L'exploration et l'interprétation de volumes importants de données permet d'"améliorer la pharmacovigilance et la sécurité des patients, grâce à la capacité de prendre des décisions médicales plus éclairées fondées sur des informations directement transmis

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Callimedia déploie sa nouvelle plateforme d'e-learning chez Gilead et Otsuka

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2463

    Etudes

    Outils de réalité virtuelle et augmentée: l'Anses met en garde contre le risque de "cybercinétose"

    PARIS (TICpharma) - L'utilisation d'outils de réalité virtuelle ou augmentée peut perturber les capacités sensorimotrices ainsi que le système sensoriel et conduire à des symptômes de cybercinétose, de type nausées, vertiges, sueurs, pertes d'équilibre, selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui émet quelques recommandations pour limiter les effets indésirables.

    0 2943

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 1 =