Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    TDAH: résultats prometteurs d'une intervention numérique à l'aide d'un jeu vidéo

    0 2766

    LONDRES (TICpharma) - Une intervention numérique réalisée à l'aide d'un jeu vidéo, conçu pour cibler l'attention et le contrôle cognitif des patients, semble améliorer ces deux paramètres chez des enfants atteints d'un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), selon une étude américaine parue dans The Lancet.

    Les principaux traitements du TDAH se composent d'interventions pharmacologiques et de thérapies cognitivocomportementales (TCC). Si les médicaments ont prouvé leur efficacité à court terme, l'abus ou le mésusage de certaines substances constituent une limite à ce traitement. Concernant les TCC, un manque de spécialistes et une prise en charge financière insuffisante sont rapportés. Dans ce contexte, les nouvelles thérapies numériques constituent une alternative intéressante.

    AKL-T01 est un traitement numérique en cours d'étude conçu pour cibler l’attention et le contrôle cognitif des patients par le biais d'un jeu. Ce jeu vidéo -auquel les patients doivent participer 25 minutes par jour 5 jours par semaine pendant 4 semaines- nécessite de la part du joueur de s'adapter en temps réel à différentes situations; il doit aussi gérer plusieurs tâches de manière concomitante.

    Scott Kollins du Duke University Medical Center à Durham (Caroline du Nord) et ses collègues ont évalué l'intérêt d'AKL-T01 pour améliorer la capacité d'attention d'enfants atteints de TDAH.

    STARS-ADHD (The Software Treatment for Actively Reducing Severit

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Violaine Colmet Daage

    À suivre

    Voluntis annonce un partenariat en oncologie avec BMS et "réoriente" son activité diabète

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2485

    Etudes

    Outils de réalité virtuelle et augmentée: l'Anses met en garde contre le risque de "cybercinétose"

    PARIS (TICpharma) - L'utilisation d'outils de réalité virtuelle ou augmentée peut perturber les capacités sensorimotrices ainsi que le système sensoriel et conduire à des symptômes de cybercinétose, de type nausées, vertiges, sueurs, pertes d'équilibre, selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui émet quelques recommandations pour limiter les effets indésirables.

    0 2965

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 9 =