Alors que pouvoirs publics sont mobilisés pour faire face à l'augmentation des cas d'infection par le coronavirus Sars-CoV-2 sur le territoire, "une information fiable, régulière et transparente constitue un levier indispensable d’efficacité des actions engagées", ont rappelé Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des solidarités et de la santé, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique.
Réunis à Bercy, les représentants de Facebook, Google, Microsoft, Qwant, LinkedIn, Twitter et TikTok ont pu "échanger sur les mesures déjà adoptées et définir une stratégie commune pour les semaines à venir".
"Les travaux, engagés depuis plusieurs semaines, visent en premier à diriger les usagers vers des sources d’information fiables. A ce stade, tous les principaux acteurs se sont notamment engagés à mettre en avant ces sources d’information sur leurs services respectifs, en particulier la page dédiée sur le site du gouvernement", ont souligné la porte-parole et les deux secrétaires d'Etat.
Face à la multiplication des publicités en ligne promouvant les remèdes miracles, "des dispositifs de veille ont également été mis en place par les plateformes, réseaux sociaux et moteurs de recherche et seront confortés, affinés et renforcés pour assurer une réactivité maximale en cas de détection d’informations erronées", a-t-il également été indiqué.
Pour répondre à ces fausses informations -susceptibles d’engendrer des risques de santé publique-, la mobilisation des plateformes en ligne doit aussi permettre de produire et de diffuser des réponses fiables et scientifiquement étayées.
"Nous sommes aujourd’hui au stade d’intervention qui consiste à freiner, limiter, retarder la diffusion du virus sur notre territoire. La bonne diffusion des informations et des recommandations validées par les experts est indispensable pour atteindre cet objectif et requiert la coopération de l’ensemble des acteurs concernés. C’est tout le sens de cette réunion avec les représentants des réseaux sociaux et moteurs de recherche, qui auront un impact décisif dans le relais des messages fiables et la lutte contre les fausses informations concernant le coronavirus", a déclaré Adrien Taquet.
De son côté, le gouvernement a également mis en place un numéro vert (0800 130 000) destiné aux personnes inquiètes par l'épidémie d'infection par le coronavirus, afin d'alléger les centres 15 et contrer la diffusion des fausses informations sur le sujet, rappelle-t-on.
Vos réactions