L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Promesses et réalité d'usage de la blockchain dans le secteur de la santé

    PARIS (TICpharma) - La technologie blockchain attise la curiosité des acteurs de santé pour ses apports en termes de sécurisation et de traçabilité des échanges de données. Si les cas concrets d'usage restent rares, les projets se multiplient en France et en Europe, a expliqué à TICpharma David Manset, animateur d'un groupe de travail sur le sujet au sein du think tank Healthcare Data Institute (HDI).

    "Une astuce cryptographique qui assure la traçabilité et la sécurité des échanges entre une chaîne de partenaires qui ne se font pas forcément confiance mais doivent partager de l'information pour créer de la valeur".

    Cette définition de la blockchain donnée par David Manset, CEO de la société Gnùbila spécialisée dans l'édition de logiciels pour la protection des données sensibles, en dit beaucoup sur le potentiel emploi de cette technologie dans le domaine de la santé.

    Parmi les "partenaires qui ne se font pas forcément confiance", les hôpitaux et centres de recherches, les patients, les laboratoires pharmaceutiques et plus largement tout industriel de la santé. L'information à partager, c'est la donnée de santé (dossiers médicaux, imagerie, données de vie réelle) et, du fait de sa sensibilité, la "sécurité" et la "traçabilité" permises par la blockchain sont d'un intérêt évident.

    "Il y a une curiosité forte, notamment de l'industrie pharmaceutique, vis-à-vis de cette technologie", a confirmé à TICpharma David Manset. C'est la raison pour laquelle le think tank HDI a monté à l'été 2016 un groupe de travail sur l

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Sécurité et efficacité du médicament: un rapport européen souligne les apports du big data

    Innovations

    Le système de "pancréas artificiel" DBLG1 de Diabeloop inscrit au remboursement

    PARIS (TICsanté) - Le Journal officiel du 16 septembre a publié l'arrêté d'inscription au remboursement du système de "pancréas artificiel" de Diabeloop (DBLG1) dans la gestion automatisée du diabète de type 1, ainsi que son prix et celui des prestations associées.

    0 897

    Innovations

    CES 2021: focus sur trois entreprises en santé récompensées par des "Innovation Awards"

    PARIS (TICpharma) - Alors que le Consumer Electronics Show (CES) s'est ouvert en ligne le 11 janvier, retour sur les "Innovation Awards" décrochés par les sociétés Oticon, XRapid et Sunrise pour leurs innovations en santé.

    0 3443

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 2 =