L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    L’EMA formule 10 recommandations pour le "big data" en santé

    AMSTERDAM (TICpharma) - La "task force big data" de l'Agence européenne du médicament (EMA) et du réseau des directeurs d'agences nationales du médicament (Heads of Medicines Agencies - HMA) a publié le 20 janvier un rapport contenant10 recommandations prioritaires pour "permettre de débloquer le potentiel des données massives pour la santé publique dans l'Union européenne".

    Ce rapport doit permettre aux régulateurs "de faire évoluer leur approche de l'utilisation et de la production des données, afin de permettre une meilleure utilisation des données massives soutenant l'innovation et la santé publique", a fait savoir l'EMA dans un communiqué diffusé le 20 janvier.

    Parmi les recommandations du rapport, 10 sont des priorités, a-t-elle indiqué.

    La "plus ambitieuse" est la création d'une plateforme européenne d'accès et d'analyse des données baptisée Darwin (Data Analysis and Real World Interrogation Network).

    Ce "réseau de bases de données à la qualité et aux contenus vérifiés et aux plus niveaux de sécurité" serait utilisé "pour éclairer les décisions des régulateurs à l'aide de preuves solides issues de vie réelle", à l'image du Health Data Hub.

    L'EMA recommande aussi d'établir un cadre de référence européen pour la qualité et la représentativité des données, ainsi que pour leur accessibilité.

    Elle met en avant la nécessité de développer les capacités d'analyse à l'échel

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Le Health Data Hub publie son plan stratégique 2019-2022

    Politique

    Vente en ligne de médicament: la France fait appliquer ses règles aux sociétés européennes

    PARIS (TICpharma) - Le gouvernement a notifié à la Commission européenne et aux Etats membres de l'Union européenne (UE) les règles nationales sur la dispensation et la vente en ligne de médicaments, ce qui oblige toute société européenne souhaitant exercer une activité de vente en ligne en France à respecter la législation nationale en la matière, ont rapporté fin novembre plusieurs syndicats, organisations et groupements pharmaceutiques dans un communiqué commun.

    0 4888

    Politique

    Données de santé: les neuf propositions du Healthcare Data Institute aux candidats à la présidentielle

    PARIS (TICpharma) - A quelques mois de l'élection présidentielle 2022, le Healthcare Data Institute (HDI), think tank consacré aux données de santé, a adressé aux candidats ses neuf propositions ''pour une utilisation ambitieuse et citoyenne des données de santé'', le 24 novembre à l'occasion du HDI Day.

    0 1289

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 3 =