L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Les montres connectées permettraient de détecter plus vite les épidémies de grippe

    LONDRES (TICpharma) - Les données de fréquence cardiaque et de sommeil collectées par les montres connectées de type Fitbit pourraient permettre d'améliorer la surveillance de la grippe saisonnière à l'échelle des populations, selon une étude américaine publiée le 15 janvier dans The Lancet Digital Health.

    En cas d'infection aiguë, la réponse physiologique liée à l'inflammation peut conduire à une élévation de la fréquence cardiaque au repos et à une modification des activités quotidiennes, soulignent Jennifer Radin du Scripps Research Translational Institute à La Jolla (Californie) et ses collègues.

    Ils ont donc voulu savoir s'il était possible, grâce à des capteurs portatifs collectant les données de fréquence cardiaque et de sommeil, d'identifier à l'échelle de la population la survenue d'infections respiratoires saisonnières telles que la grippe.

    Alors qu'un délai de 1 à 3 semaines est souvent nécessaire avec les systèmes de surveillance traditionnels, "le fait de répondre plus rapidement en cas d'épidémie de grippe pourrait permettre de limiter la diffusion des infections, et nous étions curieux de savoir si les données obtenues à partir de capteurs pouvaient améliorer la surveillance en temps réel à l'échelle étatique", a commenté Jennifer Radin dans un communiqué du Lancet Digital Health.

    Ce n'est pas la première fois que des chercheurs exploitent des donnĂ©es "participatives" pour essayer d'identifier des Ă©pidĂ

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Sylvie Burnouf

    À suivre

    L’EMA formule 10 recommandations pour le "big data" en santé

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2462

    Etudes

    Outils de réalité virtuelle et augmentée: l'Anses met en garde contre le risque de "cybercinétose"

    PARIS (TICpharma) - L'utilisation d'outils de réalité virtuelle ou augmentée peut perturber les capacités sensorimotrices ainsi que le système sensoriel et conduire à des symptômes de cybercinétose, de type nausées, vertiges, sueurs, pertes d'équilibre, selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui émet quelques recommandations pour limiter les effets indésirables.

    0 2943

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 7 =