L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Les montres connectées permettraient de détecter plus vite les épidémies de grippe

    LONDRES (TICpharma) - Les données de fréquence cardiaque et de sommeil collectées par les montres connectées de type Fitbit pourraient permettre d'améliorer la surveillance de la grippe saisonnière à l'échelle des populations, selon une étude américaine publiée le 15 janvier dans The Lancet Digital Health.

    En cas d'infection aiguë, la réponse physiologique liée à l'inflammation peut conduire à une élévation de la fréquence cardiaque au repos et à une modification des activités quotidiennes, soulignent Jennifer Radin du Scripps Research Translational Institute à La Jolla (Californie) et ses collègues.

    Ils ont donc voulu savoir s'il était possible, grâce à des capteurs portatifs collectant les données de fréquence cardiaque et de sommeil, d'identifier à l'échelle de la population la survenue d'infections respiratoires saisonnières telles que la grippe.

    Alors qu'un délai de 1 à 3 semaines est souvent nécessaire avec les systèmes de surveillance traditionnels, "le fait de répondre plus rapidement en cas d'épidémie de grippe pourrait permettre de limiter la diffusion des infections, et nous étions curieux de savoir si les données obtenues à partir de capteurs pouvaient améliorer la surveillance en temps réel à l'échelle étatique", a commenté Jennifer Radin dans un communiqué du Lancet Digital Health.

    Ce n'est pas la première fois que des chercheurs exploitent des donnĂ©es "participatives" pour essayer d'identifier des Ă©pidĂ

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Sylvie Burnouf

    À suivre

    L’EMA formule 10 recommandations pour le "big data" en santé

    Etudes

    Un consortium mené par Owkin présente un outil d'IA pour prédire la gravité du Covid-19

    LONDRES, VILLEJUIF (Val-de-Marne) (TICpharma) - Un outil d’intelligence artificielle (IA) capable d’établir un score de gravité chez les malades atteints de Covid-19 dès le diagnostic s’est révélé plus performant que les 11 autres scores de gravité auxquels il a été comparé, selon une étude française publiée le 27 janvier dans Nature Communications.

    0 3475

    Etudes

    Une intelligence artificielle permet de détecter plus rapidement des cas critiques sur radio thoracique

    LONDRES (TICpharma) - Une équipe coréenne a développé un algorithme permettant de détecter 10 anomalies sur des radiographies du thorax, avec d'excellents résultats grâce à l'intelligence artificielle (IA), permettant aux radiologues d'améliorer leurs performances et de gagner 45 minutes dans le repérage des cas critiques, selon des données publiées dans l'European Respiratory Journal (ERJ).

    0 3548

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 1 =