L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Convergence sciences de la vie/informatique: la France a un "potentiel extraordinaire" (Elias Zerhouni, Sanofi)

    LA DEFENSE (Hauts-de-Seine) (TICpharma) - Le président de la R&D du groupe Sanofi, Elias Zerhouni, a estimé le 13 décembre lors de la journée Pharmacité organisée par le Leem (Les entreprises du médicament) que la France disposait d'un "potentiel extraordinaire" pour développer une "filière biotechnologique dominante" grâce à la convergence des sciences de la vie et de l'informatique.

    Elias Zerhouni était invité comme "grand témoin" par le Leem dans le cadre d'une journée de débats sur les révolutions thérapeutique, sociétale, organisationnelle et économique que traverse le système de santé.

    Il a fait part des "progrès énormes" réalisés par la médecine ces dernières décennies, estimant que le progrès "le plus remarquable" était celui de "la convergence scientifique entre sciences physiques et biologiques". Il a cité l'apport des sciences de l'imagerie, de l'informatique et du logiciel aux sciences de la vie.

    Cette convergence doit permettre de mieux appréhender "l'océan de complexité" que constitue pour le président de la R&D de Sanofi la compréhension des systèmes biologiques.

    Elle se concrétise aujourd'hui à travers l'essor des nanotechnologies, des biotechnologies, de l'informatique et des sciences cognitives (NBIC) qui font l'objet d'accords de plus en plus nombreux entre industriels de la santé et experts IT, à l'instar des multiples partenariats noués par IBM avec des laboratoires pharmaceutiques.

    "Nous ne sommes qu'au début de cette aventure et l'opportunité existe de converger avec les

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Promesses et réalité d'usage de la blockchain dans le secteur de la santé

    Acteurs

    Docaposte surfe sur "les (r)évolutions" générées par le Covid-19

    PARIS (TICpharma) - La filiale du groupe La Poste Docaposte poursuit son offensive en santé et, au terme d'une année 2020 marquée par l'épidémie de Covid-19, s'active sur tous les fronts des "(r)évolutions" induites par la crise sanitaire, a-t-on constaté à l'occasion d'un symposium qui s'est tenu en ligne du 18 au 25 novembre.

    0 1357

    Acteurs

    Lucine lève 5,5 millions d'euros pour combattre les douleurs chroniques grâce aux thérapies digitales

    BORDEAUX (TICpharma) - La start-up bordelaise Lucine développe une application pour mesurer et soulager les douleurs chroniques, "en se positionnant sur les thérapies numériques et en s'appuyant sur les neurosciences", a expliqué le 24 novembre à TICpharma sa fondatrice Maryne Cotty-Eslous.

    0 1344

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 2 =