L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Convergence sciences de la vie/informatique: la France a un "potentiel extraordinaire" (Elias Zerhouni, Sanofi)

    LA DEFENSE (Hauts-de-Seine) (TICpharma) - Le président de la R&D du groupe Sanofi, Elias Zerhouni, a estimé le 13 décembre lors de la journée Pharmacité organisée par le Leem (Les entreprises du médicament) que la France disposait d'un "potentiel extraordinaire" pour développer une "filière biotechnologique dominante" grâce à la convergence des sciences de la vie et de l'informatique.

    Elias Zerhouni était invité comme "grand témoin" par le Leem dans le cadre d'une journée de débats sur les révolutions thérapeutique, sociétale, organisationnelle et économique que traverse le système de santé.

    Il a fait part des "progrès énormes" réalisés par la médecine ces dernières décennies, estimant que le progrès "le plus remarquable" était celui de "la convergence scientifique entre sciences physiques et biologiques". Il a cité l'apport des sciences de l'imagerie, de l'informatique et du logiciel aux sciences de la vie.

    Cette convergence doit permettre de mieux appréhender "l'océan de complexité" que constitue pour le président de la R&D de Sanofi la compréhension des systèmes biologiques.

    Elle se concrétise aujourd'hui à travers l'essor des nanotechnologies, des biotechnologies, de l'informatique et des sciences cognitives (NBIC) qui font l'objet d'accords de plus en plus nombreux entre industriels de la santé et experts IT, à l'instar des multiples partenariats noués par IBM avec des laboratoires pharmaceutiques.

    "Nous ne sommes qu'au début de cette aventure et l'opportunité existe de converger avec les

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Promesses et réalité d'usage de la blockchain dans le secteur de la santé

    Acteurs

    Comment Google et Apple ont redéfini leurs stratégies en e-santé cet été

    PARIS (TICpharma) - Si l'e-santé demeure l'eldorado des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), ceux-ci doivent encore trouver le meilleur moyen d'en tirer profit, un impératif qui a bien occupé l'été de Google et Apple, amenés à redéfinir leurs priorités en santé et à régler les difficultés internes qui entravent leur course au leadership.

    0 1965

    Acteurs

    Fichage sur le glyphosate: la Cnil inflige Ă  Monsanto une amende de 400.000 euros

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a sanctionné Monsanto d'une amende de 400.000 euros "pour ne pas avoir informé les personnes dont les données étaient enregistrées dans un fichier à des fins de lobbying" de défense du glyphosate en Europe, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié fin juillet.

    0 4170

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 1 =