L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    L'informatique et la donnée parmi les "innovations de rupture" du système de santé (étude LIR/EY)

    PARIS (TICpharma) - Les dispositifs médicaux connectés et les outils informatiques représentent près de la moitié des 315 innovations qui vont impacter le système de santé "d'ici trois à cinq ans", identifiées dans une étude de l'association LIR (Laboratoires internationaux de recherche) et du cabinet de conseil EY présentée le 29 novembre.

    Le LIR a mis en avant le caractère "original" de ce "panorama" d'innovations qui dépasse le seul domaine des molécules et concerne également les dispositifs médicaux et les outils informatiques.

    Pour réaliser l'étude, EY a analysé une base de données comportant 58 sources (pipeline des industriels, littérature scientifique, articles de presse, rapports du Consumer Electronics Show -CES- de Las Vegas, etc.).

    Il a relevé 142 molécules, 104 dispositifs médicaux (DM) et appareils connectés, 46 outils informatiques, 18 "procédés techniques" et cinq innovations organisationnelles présentés dans une base de données mise en ligne sur le site du LIR et ouverte aux contributions.

    Les produits de diagnostic et de traitement concentrent 68% des innovations (215), loin devant le "suivi des patients" (près de 15%, avec 46 innovations), "l'accès aux soins et la prise en charge" (environ 8%, avec 25 innovations). Viennent ensuite les innovations en R&D (13) et le "contrôle et la valorisation des données patients" (6).

    Un classement par aire thérapeutique montre que l'oncologie est la d

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    CES: un an après, trois start-up font le point sur la grand-messe de la tech

    Acteurs

    Médicaments: les industriels déploient une plateforme d'anticipation des ruptures de stocks

    PARIS (TICpharma) - Le Leem (Les entreprises du médicament) a présenté le 27 janvier une plateforme baptisée "TracStocks", destinée à "faciliter et sécuriser la déclaration des données de stocks en tension" afin de "mieux anticiper" les ruptures de certains médicaments, a expliqué le 2 février à TICpharma Nathalie Le Meur, administratrice de l'organisation et présidente de sa task force "ruptures".

    0 1669

    Acteurs

    Covid-19: Kap Code s'allie au Leem, Ă  Pfizer et Ă  Roche pour lancer le projet "Espaces"

    PARIS (TICpharma) - La start-up Kap Code, spécialisée dans l’analyse des données médicales en vie réelle via les réseaux sociaux, a annoncé le 1er octobre bénéficier du soutien du Leem (Les entreprises du médicaments) et des laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Roche pour lancer son projet "Espaces" destiné à évaluer en continu l’impact du Covid-19 sur les parcours de soins.

    0 1310

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 5 =