L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    L'informatique et la donnée parmi les "innovations de rupture" du système de santé (étude LIR/EY)

    PARIS (TICpharma) - Les dispositifs médicaux connectés et les outils informatiques représentent près de la moitié des 315 innovations qui vont impacter le système de santé "d'ici trois à cinq ans", identifiées dans une étude de l'association LIR (Laboratoires internationaux de recherche) et du cabinet de conseil EY présentée le 29 novembre.

    Le LIR a mis en avant le caractère "original" de ce "panorama" d'innovations qui dépasse le seul domaine des molécules et concerne également les dispositifs médicaux et les outils informatiques.

    Pour réaliser l'étude, EY a analysé une base de données comportant 58 sources (pipeline des industriels, littérature scientifique, articles de presse, rapports du Consumer Electronics Show -CES- de Las Vegas, etc.).

    Il a relevé 142 molécules, 104 dispositifs médicaux (DM) et appareils connectés, 46 outils informatiques, 18 "procédés techniques" et cinq innovations organisationnelles présentés dans une base de données mise en ligne sur le site du LIR et ouverte aux contributions.

    Les produits de diagnostic et de traitement concentrent 68% des innovations (215), loin devant le "suivi des patients" (près de 15%, avec 46 innovations), "l'accès aux soins et la prise en charge" (environ 8%, avec 25 innovations). Viennent ensuite les innovations en R&D (13) et le "contrôle et la valorisation des données patients" (6).

    Un classement par aire thérapeutique montre que l'oncologie est la d

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    L'accélérateur lillois Eurasanté lance son premier appel à projets

    Politique

    E-santé: pas moins de 22 événements prévus dans le cadre de la présidence française de l'UE

    PARIS (TICpharma) - Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022, 22 événements consacrés à l'e-santé sont au programme, dont une réunion des ministres européens de la santé, ont fait savoir Isabelle Zablit-Schmitz, directrice de projets Europe et international, et Louisa Stüwe, cheffe de projets e-santé pour la PFUE à la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le 9 novembre à TICpharma.

    0 1932

    Acteurs

    Santé mentale: un partenariat réunissant industriels, associations et acteurs publics de santé lance un appel à projets

    PARIS (TICpharma) - Un partenariat réunissant notamment Janssen France, Otsuka, Eisai, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), France Biotech et PariSanté Campus, baptisé "Impact - accélérateur d'innovation en santé mentale", a lancé un appel à projets "pour faire émerger des solutions qui ciblent des ruptures de parcours de soins en santé mentale", selon un communiqué diffusé le 28 septembre.

    0 2129

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 1 =