Le LIR a mis en avant le caractère "original" de ce "panorama" d'innovations qui dépasse le seul domaine des molécules et concerne également les dispositifs médicaux et les outils informatiques.
Pour réaliser l'étude, EY a analysé une base de données comportant 58 sources (pipeline des industriels, littérature scientifique, articles de presse, rapports du Consumer Electronics Show -CES- de Las Vegas, etc.).
Il a relevé 142 molécules, 104 dispositifs médicaux (DM) et appareils connectés, 46 outils informatiques, 18 "procédés techniques" et cinq innovations organisationnelles présentés dans une base de données mise en ligne sur le site du LIR et ouverte aux contributions.
Les produits de diagnostic et de traitement concentrent 68% des innovations (215), loin devant le "suivi des patients" (près de 15%, avec 46 innovations), "l'accès aux soins et la prise en charge" (environ 8%, avec 25 innovations). Viennent ensuite les innovations en R&D (13) et le "contrôle et la valorisation des données patients" (6).
Un classement par aire thérapeutique montre que l'oncologie est la d
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions