L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Le 3DExperience Lab de Dassault Systèmes accueille six nouvelles start-up en santé

    PARIS (TICpharma) - L'incubateur 3DExperience Lab de Dassault Systèmes a présenté le 3 décembre les huit nouvelles start-up qu'il accompagnera dont six sont des jeunes pousses du secteur de la santé.

    Après l’annonce de l'acquisition de Medidata, spécialisé en solutions cloud pour les essais cliniques, pour près de 6 milliards de dollars et un investissement de plusieurs millions d'euros dans la start-up de dispositifs médicaux textiles BioSerenity, Dassault Systèmes poursuit ses investissements en santé et taille la part belle aux start-up du secteur dans son incubateur 3DExperience Lab.

    "Le secteur de la santé est stratégique pour Dassault Systèmes et nous investissons depuis une dizaine d'années sur deux axes: l'axe nanomoléculaire qui consiste à numériser le cycle de vie complet d'un produit, en partant du brevet et du design de la molécule, jusqu'à sa mise sur le marché. Puis un axe de 'digitalisation de l'humain' avec un travail sur les organes comme le projet Living Heart, qui permet d'utiliser des cœurs simulés en 3D pour le traitement, les diagnostics et la prévention des maladies cardiaques", a expliqué à TICpharma Frédéric Vacher, directeur de l'innovation du groupe.

    "Le périmètre de la santé est très important aujourd'hui et je crois que nous le prouvons. Un investissements de 6 milliards de dollars [pour Medidata, ndlr] est exceptionnel pour Dassault Systèmes mais, sur le Lab, nous prenons des risques. Nous cherchons à faire des trucs dingues qui n'ont jamais été faits et nous acceptons l'échec, sinon nous n'innovons pas", a-t-il complété.

    Concrètement, l'industriel français met à la disposition des start-up sélectionnées son offre logicielle et une expertise humaine via des mentorats organisés par le 3DExperience Lab pour accompagner ces jeunes pousses tout au long de la chaîne de création.

    "L'intérêt est que ces start-up deviennent nos clients de demain, nous incubons l'innovation et nos futurs Toyota ou Boeing", a souligné Frédéric Vacher.

    Pour l'édition 2020 du Consumer Electronics Show (CES) -qui se tiendra du 7 au 10 janvier 2020-, Dassault Systèmes posera encore ses bagages à Las Vegas.

    "Au CES, nous rencontrons nos clients dans la high-tech mais c'est aussi un événement très grand public. Le CES est devenu une énorme foire et c'est bien pour faire un plan média mais nos start-up sont plus intéressées par les salons professionnels", a expliqué le directeur de l'innovation du groupe.

    Les six nouvelles start-up en santé sont...

    En attendant que la grand-messe du numérique ouvre ses portes, six nouvelles start-up en santé posent, elles, leurs valises au 3DExperience Lab.

    • Damae Medical

    La start-up française, créée en 2014 par Anaïs Barut, David Siret et Arnaud Dubois, développe un système d’imagerie médicale générant en temps réel des images microscopiques de l'intérieur des anomalies de la peau. Lauréate du concours mondial d'innovation organisé par Bpifrance en 2018, la jeune pousse a décroché un marquage CE pour sa solution "LC-OCT" en 2019.

    • GyroLift

    La société créée en 2017 par Lambert Trenoras et Maxime Giraux a mis au point un fauteuil roulant verticalisé innovant. Conçu sur la base d'un gyropode de type Segway, il est plus léger qu'un fauteuil roulant classique et permet de se déplacer plus facilement.

    • Feops

    Cofondée par Matthieu de Beule et Peter Mortier en 2012, cette jeune pousse belge crée des solutions de modélisation et de simulation informatiques pour prédire et personnaliser les interventions chirurgicales cardiaques.

    • Inali

    La jeune société indienne rejoint le giron du 3DExperience Lab pour poursuivre le développement de sa prothèse de main. Si elle ne présente pas particulièrement de technologie innovante, la prothèse ambitionne d'être vendue à bas coût dans un marché qui peut connaître des prix exorbitants.

    • PKvitality

    La start-up créée en 2016 et dirigée par Luc Pierart développe une application pour contrôler plus facilement et en continu la glycémie du porteur de la montre associée "K'Watch".

    • Magic Wheelchair

    Cette société américaine transforme les fauteuils roulants des enfants en monture épique tirée des succès cinématographiques aimés par les enfants (films d'animation, séries de super-héros,...). Si elle ne développe pas d'innovation technologique pure, la start-up rejoint l'incubateur de Dassault au nom de "l'impact positif" qu'elle transmet via son projet.

    Lancé en France en 2015, le 3DExperience Lab s'est depuis lors étendu aux Etats-Unis et à l'Inde, où il accompagne également des jeunes pousses.

    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    CES 2020: l’application anti-tabac Kwit se met en quête de partenaires à Las Vegas

    Acteurs

    Next French Healthcare: 13 start-up françaises de la santé partent à la conquête du marché nord-américain

    PARIS (TICpharma) - L'édition 2020 du programme Next French Healthcare porté par Business France et Bpifrance a sélectionné 13 start-up françaises de la santé numérique qui vont "s'immerger en Amérique du Nord et rencontrer des partenaires potentiels et des investisseurs", ont annoncé les organisateurs du programme le 12 juin dans un communiqué.

    0 859

    Acteurs

    L'Inria dévoile les membres de "l'équipe-projet" StopCovid

    PARIS (TICpharma) - L'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) a dévoilé dans un communiqué le 26 avril la liste des membres de "l'équipe-projet" de l'application de traçage de l'épidémie de Covid-19 StopCovid.

    0 927

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 8 =