L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    "Code de conduite RGPD" des essais cliniques: précisions de la Fédération européenne des CRO

    PARIS (TICpharma) - Le projet de "code de conduite transnational" visant à assurer la conformité des essais cliniques au règlement général européen relatif à la protection des données (RGPD) est une initiative de la Fédération européenne des sociétés de recherche clinique (Eucrof), a précisé l'Eucrof le 25 novembre à TICpharma.

    La Fédération a réagi à la publication d'une dépêche présentant le projet comme une initiative de l'Association française des sociétés de recherche clinique (Afcros), ainsi que l'avait mentionné son président, Denis Comet, lors d'une conférence de presse organisée le 13 novembre.

    Elle a indiqué que l'élaboration du "code de conduite" a été confiée à une "task force internationale de plusieurs dizaines d'experts" issus de ses associations membres, dont l'Afcros.

    Sollicitée par la présidente de l'Eucrof, Martine Dehlinger-Kremer, et par le président de l'Afcros, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a accepté en juillet 2018 d'intervenir en tant qu'autorité "chef de file" vis-à-vis de l'initiative.

    L'Eucrof, "avec le soutien très actif de l'Afcros et d'autres associations nationales adhérentes, a engagé formellement un important programme de consultation" des parties prenantes des essais cliniques (industriels, biotech, académiques, hospitaliers, associations de patients, représentant des professionnels de santé), a ajouté la fédération.

    De "premières versions de travail" du document sont "déjà disponibles et en phase de révision".

    Les principales dispositions du code seront présentées à la 5ème conférence européenne sur la recherche clinique organisée en février à Amsterdam.

    "Le document devrait être disponible à la fin du premier trimestre 2020", ce qui "laisse espérer une adoption par le Comité européen de protection des données [CEPD, ndlr] dans la première moitié de l'année 2021", a estimé l'Eucrof.

    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Nouvelle promotion de start-up e-santé chez Tech Care Paris

    Acteurs

    L'exploitation des bases de données en vie réelle, nouveau casse-tête du régulateur?

    PARIS (TICpharma) - Les études en vie réelle fondées sur l'exploitation de bases de données se multiplient or pour orienter les décisions en santé et guider le régulateur, un niveau de preuve et d'acceptabilité des données et des algorithmes utilisés est nécessaire, ont expliqué plusieurs professionnels lors d'un colloque organisé le 18 septembre par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    0 920

    Acteurs

    Rémy Choquet (Roche): "Il faut investir sur des 'niches' où les données sont très rares"

    PARIS (TICpharma) - Rémy Choquet, directeur du centre de données médicales de Roche, a détaillé dans un entretien accordé à TICpharma les enjeux et les défis liés au traitement des informations médicales, pointant la nécessité d'investir "sur des 'niches' où les données sont très rares", comme l'oncologie.

    0 1059

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 1 =