L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    La télémédecine ne convainc qu'à moitié les patients diabétiques

    PARIS (TICpharma) - Seuls 54% des patients diabétiques de type 1 et 2, traités par insuline ou non, sont favorables au développement de la téléconsultation, montre une étude Harris Interactive pour Roche Diabetes Care France (filiale du groupe Roche), dont les résultats ont été dévoilés le 13 novembre.

    Menée à l'occasion de la journée mondiale du diabète du 14 novembre, cette étude a été réalisée du 20 septembre au 1er octobre auprès de 2.581 personnes, dont 556 patients diabétiques de type 1 et 2 avec et sans insulino-dépendance.

    Elle revient sur les freins au déploiement de la télésurveillance chez les patients diabétiques, évoquant notamment un "un défaut d'information".

    "Malgré l'intérêt dont la télémédecine fait l'objet depuis plusieurs années et sa centralité dans les débats, elle reste méconnue et suscite des interrogations voire, parfois, de la méfiance [...], alors même qu'elle semble un outil particulièrement adapté au suivi de la pathologie", a déploré Roche Diabetes Care France dans un communiqué.

    Un peu plus d'un an après l'entrée en vigueur du remboursement de droit commun des actes de téléconsultations et son lancement en France le 15 septembre 2018, 91% des patients diabétiques interrogés "ont déjà entendu parler de la télémédecine" mais seuls 41% d'entre eux estiment être "bien informés".

    Dans la pratique aussi, seuls 28% des diabétiques de type 1 ont déjà téléconsulté. Ils n

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    L'AP-HP et Owkin lancent trois projets de recherche autour de l'intelligence artificielle

    https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_source=display&utm_medium=banner&utm_campaign=ticpharma#inscription

    Solutions

    Dématérialisation des essais cliniques: vers une pérennisation de la pratique?

    PARIS (TIC pharma) - Accélérées par la crise du Covid-19, la dématérialisation et la décentralisation des investigations cliniques pourraient être pérennisées pour ''faciliter et adapter'' la recherche aux progrès techniques et scientifiques, ont fait valoir plusieurs spécialistes du secteur lors d'une table ronde organisée le 16 novembre par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    0 886

    Acteurs

    Kelindi lance l'appli web CovidAnosmie pour lutter contre l'anosmie post-Covid

    PARIS (TICpharma) - La start-up Kelindi a lancé le 12 janvier son application web CovidAnosmie, destinée à aider les patients souffrant d'une anosmie prolongée causée par le Covid-19 à récupérer leur odorat "à partir d'un protocole de rééducation spécifique à la maison", a expliqué à TICpharma le Pr Fabrice Denis, cofondateur de la société et concepteur de l'outil.

    0 1225

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 2 =