Un département consacré à la santé numérique a été créé en mars au sein de l'OMS, rappelle-t-on.
Il répond à une résolution adoptée en 2018 appelant l'organisation à mettre au point une stratégie mondiale sur le sujet et à jouer un plus grand rôle dans l'évaluation de ces technologies.
Dans ce cadre, un groupe consultatif technique réunissant des experts des secteurs public et privé actifs dans l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, l'innovation biomédicale, la chirurgie robotique, l'éthique, la sécurité, l'économie ou encore le droit de la santé, a été mis en place au cours de l'été.
Réuni pendant deux jours à Genève la semaine dernière, ce groupe s'est entendu sur un plan d'action et sur ses priorités à deux ans afin d'aboutir à une "meilleure définition du rôle de l'OMS dans l'appui à la transformation numérique mondiale".
"Le plan d'action adopté vise à aider le monde à tirer parti des technologies et solutions de santé numériques, tout en se préservant d'une utilisation abusive des données personnelles et en protégeant la santé des patients", a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS cité dans le communiqué.
Il comprend la mise au point d'un cadre international permettant à l'OMS de valider, mettre en œuvre et assurer le passage à l'échelle de ces technologies.
Des recommandations sont prévues pour "une utilisation sûre et éthique" des outils numériques afin de renforcer les systèmes de santé en améliorant la qualité et l'accès aux soins et aux informations médicales.
Le groupe d'experts entend par ailleurs diffuser des conseils sur les modèles de partenariat possibles pour augmenter les usages et sur les technologies émergentes ayant une portée mondiale "afin que personne ne soit laissé pour compte".
Le plan d'action prévoit notamment que l'OMS recense les tendances, outils et opportunités à saisir dans le secteur du numérique et de la santé.
"La santé numérique peut aider à élargir l'accès aux soins de santé primaires et permettre aux professionnels de lutter contre la résurgence ou l'apparition de nouvelles maladies [...] Ce que nous appelons la 'santé numérique' sera simplement vue à l'avenir comme la façon de fournir des services de santé à l'ère numérique", a souligné Bernard Mariano, directeur du département consacré au sujet à l'OMS.
Le groupe d'experts de l'organisation mondiale se réunira "régulièrement au cours de l'année à venir" pour mettre en œuvre ce plan d'actions.
L'OMS a déjà publié en avril 2019 sa première directive sur l'utilisation du numérique en santé comprenant 10 recommandations pour les systèmes de santé nationaux.
Vos réactions