Une opération de maintenance est prévue vendredi 3 décembre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Oesophage de Barrett: l'IA efficace pour détecter les cancers

    LONDRES (TICpharma) - Un système d'intelligence artificielle (IA) a réussi à identifier des adénocarcinomes dans des cas d'oesophage de Barrett avec une précision de 89,9%, dans une étude allemande publiée par la revue Gut.

    Alanna Ebigbo de la clinique universitaire d'Augsbourg (Allemagne) et ses collègues ont développé un système d'intelligence artificielle (IA) fondé sur des réseaux neuraux.

    Ils ont entraîné cette IA en utilisant 129 images endoscopiques puis l'ont testée sur 62 images de 14 patients présentant soit un oesophage de Barrett non cancéreux (pour 26 images) soit un adénocarcinome oesophagien précoce (pour 36 images).

    Les prédictions de la machine ont ensuite été comparées à un examen pathologique de spécimens de résection pour les adénocarcinomes oesophagiens et des biopsies pour les oesophages de Barrett.

    L'étude montre une sensibilité de 83,7%, une spécificité de 100% et une fiabilité de 89,9%.

    Les auteurs comparent ces résultats à ceux d'experts internationaux du groupe Bing (Barrett's international narrow-band imaging group) ayant obtenu une sensibilité de 80% et une spécificité de 89% dans le diagnostic des néoplasies de haut grade et les cancers muqueux.

    Ils soulignent que "les endoscopistes possédant moins d'expérience dans l'évaluation des oesophages de Barrett obtiendraient probablement de moins bonne

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Edoxie AllierGagneur
    Edoxie.Allier-Gagneur@apmnews.com

    À suivre

    Le marché mondial de la santé numérique estimé à 234,5 milliards de dollars en 2023

    Acteurs

    L'Institut Curie s'associe à Ibex Medical Analytics pour améliorer la détection du cancer du sein grâce à l'IA

    PARIS, TEL-AVIV (Israël)TICpharma) - L'Institut Curie et la société israélienne Ibex Medical Analytics, spécialisée dans le diagnostic du cancer basé sur l'intelligence artificielle (IA) ont annoncé le 3 décembre un partenariat de recherche "visant à améliorer le diagnostic du cancer du sein grâce à l'IA".

    0 1233

    Politique

    La Cnil autorise trois projets "Covid-19" accompagnés par le Health Data Hub

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a autorisé trois projets d’utilisation des données de santé accompagnés par le groupement d'intérêt public (GIP) Health Data Hub et consacrés à la recherche sur le Covid-19, a annoncé le GIP le 4 décembre dans un communiqué.

    0 1621

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 8 =