L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Oesophage de Barrett: l'IA efficace pour détecter les cancers

    LONDRES (TICpharma) - Un système d'intelligence artificielle (IA) a réussi à identifier des adénocarcinomes dans des cas d'oesophage de Barrett avec une précision de 89,9%, dans une étude allemande publiée par la revue Gut.

    Alanna Ebigbo de la clinique universitaire d'Augsbourg (Allemagne) et ses collègues ont développé un système d'intelligence artificielle (IA) fondé sur des réseaux neuraux.

    Ils ont entraîné cette IA en utilisant 129 images endoscopiques puis l'ont testée sur 62 images de 14 patients présentant soit un oesophage de Barrett non cancéreux (pour 26 images) soit un adénocarcinome oesophagien précoce (pour 36 images).

    Les prédictions de la machine ont ensuite été comparées à un examen pathologique de spécimens de résection pour les adénocarcinomes oesophagiens et des biopsies pour les oesophages de Barrett.

    L'étude montre une sensibilité de 83,7%, une spécificité de 100% et une fiabilité de 89,9%.

    Les auteurs comparent ces résultats à ceux d'experts internationaux du groupe Bing (Barrett's international narrow-band imaging group) ayant obtenu une sensibilité de 80% et une spécificité de 89% dans le diagnostic des néoplasies de haut grade et les cancers muqueux.

    Ils soulignent que "les endoscopistes possédant moins d'expérience dans l'évaluation des oesophages de Barrett obtiendraient probablement de moins bonne

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Edoxie AllierGagneur
    Edoxie.Allier-Gagneur@apmnews.com

    À suivre

    L'OMS se dote d'un plan d'action sur le numérique et la santé

    Acteurs

    Huit industriels engagés dans l'association "Filière intelligence artificielle et cancer"

    PARIS (TICpharma) - Huit groupes pharmaceutiques ont répondu à l'appel de l'Institut national du cancer (Inca) et l'Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de la santé (Ariis) pour créer l'association "Filière intelligence artificielle et cancer" destinée à favoriser l'accélération de l'innovation et de la recherche en cancérologie, ont annoncé les partenaires le 14 septembre.

    0 1997

    Acteurs

    Clarisse Lhoste prend en main le volet IA du CSF santé

    PARIS (TICpharma) - La présidente de MSD France, Clarisse Lhoste, a pris en charge le pilotage du projet intelligence artificielle (IA) et santé au sein du comité stratégique de filière industries et technologies de santé (CSF-ITS), en remplacement d'Emmanuelle Quilès, a appris APMnews/TICpharma le 7 septembre.

    0 1221

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 2 =