L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Hexoskin, un t-shirt connecté destiné au suivi de la fonction pulmonaire dans les activités quotidiennes

    MADRID (TICpharma) - Hexoskin, un t-shirt connecté détectant les mouvements du thorax et de l'abdomen, semble prometteur pour évaluer les paramètres pulmonaires dans les activités du quotidien, selon une étude présentée le 30 septembre au congrès de l'European Respiratory Society (ERS) à Madrid.

    Le t-shirt possède des fibres qui s'étirent lorsque la cage thoracique se gonfle et se rétractent lorsqu'elle s'affaisse, permettant d'évaluer les volumes d'air inhalés et exhalés. Il enregistre également le rythme cardiaque et le mouvement.

    Le premier auteur de ces travaux, Denise Mannée du Centre médical de l'université de Radboud à Nimègue (Pays-Bas), explique dans un communiqué de l'ERS que "lorsque les patients [atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive -BPCO] souffrent d'une aggravation de leurs symptômes, comme une toux ou une difficulté respiratoire, ils ont besoin d'être suivis de manière plus rapprochée. Les premiers symptômes surviennent au cours des activités quotidiennes comme monter des escaliers ou faire le ménage, mais la respiration est difficile à enregistrer dans ces conditions", du moins avec les équipements de mesure traditionnels (vélo, masque facial, ordinateur...).

    Le t-shirt Hexoskin, connecté à une application mobile, a été testé par 15 personnes en bonne santé au cours de différentes activités quotidiennes (s'allonger, s'asseoir, se tenir debout, monter des escaliers, passer l'aspirateur...).

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    La RĂ©daction
    redaction@ticpharma.com

    À suivre

    L'informatique et la donnée parmi les "innovations de rupture" du système de santé (étude LIR/EY)

    Acteurs

    Philips poursuit le recentrage en santé de ses activités

    PARIS (TICpharma) - Alors que Philips achève la cession de son activité "électroménager pour la maison", le groupe poursuit son recentrage "à 100% dans la santé" et finalise l'intégration des équipes de Capsule Technologies, a expliqué le 30 avril à TICpharma le président de la filiale France, David Corcos.

    0 966

    Innovations

    CES 2021: focus sur trois entreprises en santé récompensées par des "Innovation Awards"

    PARIS (TICpharma) - Alors que le Consumer Electronics Show (CES) s'est ouvert en ligne le 11 janvier, retour sur les "Innovation Awards" décrochés par les sociétés Oticon, XRapid et Sunrise pour leurs innovations en santé.

    0 2194

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 9 =