Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Comment Novartis améliore la supervision des essais cliniques grâce à l'IA

    BALE (Suisse) (TICpharma) - Novartis a présenté le 5 septembre à la presse l'application informatique Sense, décrite comme une "tour de contrôle" des essais cliniques mutualisant les données générées par le laboratoire afin de prédire certains risques et améliorer la gestion des études grâce à l'intelligence artificielle (IA).

    Sense fait partie des applications informatiques développées par Novartis dans le cadre d'un programme intitulé Nerve Live, initié en 2015 pour tirer profit de l'analyse de données et des technologies d'IA.

    Concrètement, l'application permet de visualiser les données de plus de 500 essais cliniques menés par le groupe suisse dans le monde (hors données personnelles relatives aux patients), qui sont habituellement éparpillées dans une trentaine de systèmes d'information.

    "Auparavant, il fallait jusqu'à trois semaines aux équipes de recherche pour récupérer ces données" auprès des différents services, alors qu'elles sont à présent mises à jour chaque nuit et accessibles sur un même outil, a pointé Luca Finelli, directeur de l'analyse de données et de l'IA chez Novartis, lors d'un voyage de presse organisé au siège de l'entreprise à Bâle (Suisse).

    En plus d'être accessible aux équipes de R&D et des affaires médicales via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, Sense est le seul outil informatique de Novartis à disposer d'une salle dédiée au sein du siège. Elle est dotée de six écrans géants affichant des in

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    L'intelligence artificielle capable de détecter des signes imperceptibles d'une fibrillation atriale

    Innovations

    La difficile collaboration entre pharma, biotechs et entreprises du numérique

    LONDRES (TICpharma) - Plusieurs représentants de l'industrie pharmaceutique ont constaté les difficultés de collaboration avec les secteurs numérique et technologique et livré des conseils pour des partenariats mieux encadrés et réussis, lors du Bioscience Forum organisé par l'association britannique des biotechs BioIndustry Association (BIA) le 14 octobre.

    0 2827

    Solutions

    Labos, Gafam, données, recherche: les initiatives contre le Covid-19 à retenir

    PARIS (TICpharma) - Offensives e-santé des laboratoires pharmaceutiques ,alliances entre industriels, établissements de santé et start-up, bouleversements réglementaires en matière de collectes des données, application de traçage, boum de la télémédecine... L'épidémie de Covid-19 a bouleversé les pratiques et les stratégies: retour sur les initiatives qu'il ne fallait pas manquer.

    0 5496

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 9 =