Pour rappel, les logiciels comme l'AI-Rad Companion constituent des dispositifs médicaux et doivent en conséquence obtenir le marquage CE de conformité pour être mis sur le marché.
"La première application de ce logiciel est l'imagerie thoracique avec l'AI-Rad Companion Chest CT", a précisé Agnès Malgouyres, responsable marketing IA de la filiale du groupe allemand Siemens, Healthineers, spécialisée dans les technologies pour l'imagerie médicale.
"L'AI-Rad Companion est destiné à aider les radiologues à interpréter plus rapidement et plus précisément les images de thorax en TDM (tomodensitométrie) et à documenter les résultats plus rapidement grâce à l'IA. Il doit permettre de leur faire gagner du temps médical", a-t-elle souligné. "Cette solution dotée d'IA est capable de réaliser une analyse multi-organes, ce qui en fait le premier outil du genre à décrocher un marquage CE."
Concrètement, lors d'un scanner du thorax, l'outil permet de visualiser les différentes structures de cette région du corps, en les mettant en évidence individuellement et en les marquant pour mesurer les anomalies potentielles des poumons, du cœur, de l'aorte et des artères coronaires. L'application peut également visualiser et mesurer les corps vertébraux et, grâce à l'IA, générer des rapports normalisés, reproductibles et quantitatifs.
"Le logiciel est conforme aux normes Dicom (Digital Imaging and Communications in Medicine) et ses images et informations d’appui peuvent être automatiquement mises à disposition dans le système d’archivage et de communication d’images en fonction des besoins spécifiques du radiologue" a souligné l'entreprise dans un communiqué de presse.
Par ailleurs, le logiciel "s'intègre aux flux de travail du radiologue et s'adapte aux machines d'autres constructeurs", a précisé Frédéric Pégaz-Fiornet, responsable du département "digitalisation" de Siemens Healthineers.
"Nous souhaitons désormais décliner cette solution à d'autres organes pour pouvoir, à terme, couvrir l'ensemble du corps humain", a-t-il complété.
Vos réactions