Une opération de maintenance est prévue vendredi 3 décembre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Intérêt d'une appli de stimulation musicale dans la maladie de Parkinson

    OSLO (TICpharma) - Une application mobile de stimulation musicale a permis d'améliorer la marche chez des patients atteints d'une maladie de Parkinson et semble réduire le risque de chutes, selon les résultats d'une étude pilote européenne présentés début juillet au congrès de l'European Academy of Neurology (EAN) à Oslo.

    Les patients atteints de la maladie de Parkinson ont des difficultés à marcher, avec des petits pas, une vitesse réduite et des périodes de freezing (immobilité soudaine et brève), ce qui peut favoriser les chutes.

    De précédentes études ont montré que la musique renforce la motivation pour pratiquer une activité physique et la stimulation rythmique auditive améliore la marche chez ces patients, rappellent Valérie Cochen De Cock de la clinique Beau soleil et du CHU à Montpellier et ses collègues dans le résumé de leur "e-presentation". Il s'agit de demander aux patients de marcher au rythme d'un tempo régulier, comme celui produit par un métronome.

    Dans le cadre du projet financé par la Commission européenne BeatHealth, l'équipe du CHU de Montpellier a travaillé avec le laboratoire EuroMov de l'université de Montpellier, l'université belge de Gand et celle irlandaise de Maynooth et la société espagnole Tecnalia.

    Ils ont développé BeatPark, un système de stimulation musicale de la marche, constitué notamment de capteurs placés au niveau des jambes pour enregistrer les données cinétiques de la marche du patient et d'une appl

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Les outils d'Apple pourraient s'avérer utiles pour détecter la maladie d'Alzheimer débutante

    Acteurs

    Oncodesign présente sa stratégie dans l'intelligence artificielle

    DIJON (TICpharma) - La société de service à l'industrie pharmaceutique Oncodesign a présenté le 21 mai la stratégie de son unité commerciale dévolue à l'intelligence artificielle (IA), à l'occasion de l'inauguration de son nouveau siège social à Dijon.

    0 1608

    Etudes

    Une intelligence artificielle permet de détecter plus rapidement des cas critiques sur radio thoracique

    LONDRES (TICpharma) - Une équipe coréenne a développé un algorithme permettant de détecter 10 anomalies sur des radiographies du thorax, avec d'excellents résultats grâce à l'intelligence artificielle (IA), permettant aux radiologues d'améliorer leurs performances et de gagner 45 minutes dans le repérage des cas critiques, selon des données publiées dans l'European Respiratory Journal (ERJ).

    0 3532

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 7 =