Les patients atteints de la maladie de Parkinson ont des difficultés à marcher, avec des petits pas, une vitesse réduite et des périodes de freezing (immobilité soudaine et brève), ce qui peut favoriser les chutes.
De précédentes études ont montré que la musique renforce la motivation pour pratiquer une activité physique et la stimulation rythmique auditive améliore la marche chez ces patients, rappellent Valérie Cochen De Cock de la clinique Beau soleil et du CHU à Montpellier et ses collègues dans le résumé de leur "e-presentation". Il s'agit de demander aux patients de marcher au rythme d'un tempo régulier, comme celui produit par un métronome.
Dans le cadre du projet financé par la Commission européenne BeatHealth, l'équipe du CHU de Montpellier a travaillé avec le laboratoire EuroMov de l'université de Montpellier, l'université belge de Gand et celle irlandaise de Maynooth et la société espagnole Tecnalia.
Ils ont développé BeatPark, un système de stimulation musicale de la marche, constitué notamment de capteurs placés au niveau des jambes pour enregistrer les données cinétiques de la marche du patient et d'une appl
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions