Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Comment Avicenna Alliance veut amener la pharma Ă  la recherche "in silico"

    PARIS (TICpharma) – Officiellement créé en avril 2016, le partenariat public-privé Avicenna Alliance cherche à accueillir davantage d'entreprises du secteur pharmaceutique afin de peser au niveau européen pour la reconnaissance de la simulation numérique dans les essais cliniques, a expliqué à TICpharma son secrétaire général, Adriano Henney.

    Au départ du in silico, une idée assez simple: et si la recherche sur des répliques numériques de l'être humain devenait le premier stade des essais cliniques, avant même les tests sur animaux et la mise en place d'essais sur l'homme?

    Au fur et à mesure du développement des technologiques numériques, cette hypothèse s'est éloignée de la pure science-fiction pour rentrer dans les usages.

    En France, la start-up Lixoft, créée en 2011, commercialise un logiciel baptisé Simulix, permettant de simuler la pharmacocinétique d'une molécule (son devenir après absorption par le corps humain). Novadiscovery, autre pépite française basée à Lyon, s'est spécialisée dès 2010 dans la simulation biomédicale in silico.

    Les promesses de ces nouvelles formes de recherche permises par les progrès en termes de modélisation du corps humain et de son fonctionnement sont nombreuses.

    Après un travail conjoint sur le coût du développement d'un médicament visant les bronches, l'éditeur américain de logiciels de simulation numérique Ansys et le laboratoire belge Fluidda ont publié en 2010

    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Cardiologie: l'adhésion des patients hypertendus aux objets connectés mesurée par une étude

    Innovations

    Health Data Hub: sept nouveaux "data challenges" portés par des établissements de santé et des sociétés savantes

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub (HDH) a annoncé le 15 septembre avoir sélectionné, avec le concours de la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), sept nouveaux projets dans le cadre de ses data challenges portant sur des "thématiques médicales diverses".

    0 5861

    Innovations

    Le système de "pancréas artificiel" DBLG1 de Diabeloop inscrit au remboursement

    PARIS (TICsanté) - Le Journal officiel du 16 septembre a publié l'arrêté d'inscription au remboursement du système de "pancréas artificiel" de Diabeloop (DBLG1) dans la gestion automatisée du diabète de type 1, ainsi que son prix et celui des prestations associées.

    0 5907

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 5 =