L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Bruxelles adopte une recommandation pour un format européen d’échange des dossiers de santé informatisés

    BRUXELLES (TICpharma) - La Commission européenne a adopté le 6 février une recommandation relative à la création d'un système européen d'échange des dossiers de santé informatisés des patients pour permettre "de manière sûre, interopérable et transfrontalière" un accès aux données électroniques de santé et l’échange de celles-ci dans l'Union européenne (UE).

    Dans un communiqué diffusé le 6 février, le vice-président de la Commission, l'Estonien Andrus Ansip, en charge de la stratégie pour le marché unique numérique, a expliqué vouloir "accélérer et développer l'échange sécurisé de dossiers de santé électroniques dans l'UE pour améliorer la vie des citoyens et aider les innovateurs à trouver la prochaine génération des solutions numériques et des traitements médicaux".

    Si des Etats membres ont commencé à rendre interopérables et interchangeables certains éléments des dossiers de santé, tels que les résumés des patients et les ordonnances en ligne, la recommandation va plus loin et propose d'étendre ces échanges aux analyses de laboratoire, aux rapports de sortie d'hôpital ainsi qu'aux rapports afférents à l’imagerie médicale.

    Pour favoriser l'interopĂ©rabilitĂ© de ces systèmes d'information, la Commission a encouragĂ© les Etats membres Ă  "recourir aux outils et aux modules fournis par l’infrastructure de services numĂ©riques dans le domaine de la santĂ© en ligne en Europe" et Ă  requalifier l'actuel Refined eHealth European Interoperability Framework (cadre d’interopĂ

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    L'essor de l'IA en santé freiné par la difficulté d'accès aux données

    Politique

    Sérialisation: des sanctions contre les officinaux récalcitrants envisagées dans le PLFSS 2022

    PARIS (TICpharma) - L'exécutif envisage d'inclure dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 des sanctions contre les officinaux ne mettant pas en oeuvre la réglementation européenne sur la sérialisation du médicament, a confirmé le 14 septembre Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), opposé à la mesure.

    0 3244

    Politique

    L'ICMRA cible les défis posés par l'IA dans le développement du médicament

    PARIS (TICpharma) - Dans un rapport publié le 16 août, la Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (ICMRA) a formulé plusieurs recommandations visant à inciter les entreprises pharmaceutiques à "développer une gouvernance renforcée pour superviser l'utilisation des algorithmes et de l'intelligence artificielle (IA) dans le développement de médicaments".

    0 1721

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 6 =