L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Sérialisation du médicament: une mise en œuvre "progressive" aux nombreux enjeux techniques

    PARIS (TICpharma) - La mise en œuvre "progressive" du système européen de sérialisation du médicament, entré en vigueur le 9 février, fait face à des questions techniques et pratiques encore en discussion au niveau des pouvoirs publics et entre les différents acteurs de la chaîne du médicament, ont expliqué plusieurs représentants du secteur lors d'une conférence-débat organisée par TICpharma.

    Industriels du médicament, dépositaires, grossistes-répartiteurs, pharmacies d'officine et hospitalières: tous sont concernés par la sérialisation, qui découle d'un règlement européen du 2 octobre 2015.

    Pour lutter contre la contrefaçon, ce règlement impose depuis le 9 février d'inclure un identifiant unique dans les codes datamatrix des boîtes de certains médicaments, d'enregistrer cet identifiant dans une base de données européenne et des répertoires nationaux, et de le désactiver au moment de la délivrance du traitement (lire dépêche du 23 février 2018).

    L'application de cette réglementation est un chantier à la fois organisationnel et technique puisqu'elle nécessite de faire évoluer les logiciels de chacun des acteurs pour leur permettre de consulter les répertoires nationaux et de vérifier ces identifiants. Elle comprend aussi des enjeux financiers, dans la mesure où des investissements ont été nécessaires pour tous les acteurs de la chaîne.

    La complexité des travaux à mener et le nombre d'acteurs concernés en Europe (quelque 2.000 laborato

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    La RĂ©daction
    redaction@ticpharma.com

    À suivre

    L'ANSM lance une application web pour les demandes d'ATU nominatives

    Acteurs

    Sérialisation: les ARS somment les pharmaciens d'appliquer ''sans délai'' la réglementation

    PARIS (TICpharma) - Les agences régionales de santé (ARS) ont adressé, au cœur de l'été, un courrier aux pharmaciens d'officine les sommant de ''mettre en œuvre sans délai la désactivation des identifiants uniques des médicaments sérialisés'', provoquant la colère des syndicats d'officinaux et éditeurs de logiciels, qui se renvoient la responsabilité du retard français en matière de sérialisation.

    0 926

    Politique

    Sérialisation: objectif 100% d'officines connectées fin 2021, syndicats et éditeurs toujours en désaccord sur le coût

    PARIS (TICpharma) - Alors que la direction générale de la santé (DGS) a annoncé le 11 mai souhaiter que 100% des pharmacies d'officine soient connectées au répertoire national de vérification des médicaments (NMVS pour National Medicines Verification System) fin 2021, les syndicats d'officinaux et éditeurs de logiciels restent en désaccord sur le coût de cette fonctionnalité.

    0 910
    https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICPHARMA&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 4 =