L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Roche lance un outil de datavisualisation des essais cliniques sur le cancer du poumon

    PARIS (TICpharma) - Le laboratoire Roche Pharma France a mis à disposition des oncologues la plateforme informatique Clinical Intelligence Study, qui permet de générer des visualisations de données (datavisualisations) sur les essais cliniques en cours à travers le monde dans le cancer du poumon.

    Près de 1.150 essais cliniques sur le cancer du poumon sont actuellement conduits dans le monde, dont plus de 165 en France, a indiqué Roche Pharma France début décembre dans un communiqué.

    Accessible gratuitement à l'adresse professionnels.roche.fr  pour les oncologues qui se sont préalablement inscrits, la plateforme Clinical Intelligence Study vise à "faciliter" le travail des cliniciens "en optimisant l'accès aux informations sur la recherche clinique", explique le laboratoire.

    Elle répertorie l'ensemble des essais sur le cancer du poumon dans le monde, à partir des données disponibles sur le registre américain Clinicaltrials.

    "Cette base est assez compliquée et ne permet pas de faire aisément un tri pertinent parmi les centaines d'essais en cours", estime le Pr Thierry Urban, chef de service de pneumologie au CHU d'Angers, cité dans le communiqué de Roche.

    Il explique que les cliniciens qui cherchent à trouver des essais dans lesquels inclure leurs patients ont actuellement deux options: la consultation du site Clinicaltrials, ou le contact direct à un confrère ou à un autre établissement de santé.

    La plateforme de Roche entend améliorer l'accès à l'information en proposant de générer des graphiques et cartographies sur les essais en cours, et d'affiner les recherches des praticiens en fonction de situations cliniques données, de la phase de l'essai, de son statut ou de la molécule testée.

    Les professionnels peuvent aussi visualiser les essais cliniques qui se tiennent à proximité de leur lieu d'exercice, la liste des centres participants à une étude, et les derniers essais cliniques en cours dans leur spécialité.

    Cette première version de la plateforme Clinical Intelligence Study doit faire l'objet d'un retour des utilisateurs, avant d'être étendue à d'autres aires thérapeutiques dans lesquelles Roche est impliqué.

    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    CES 2019: Chronolife mise sur un tee-shirt connecté pour optimiser le suivi de l'insuffisance cardiaque

    Acteurs

    Recrutements, partenariats, nouveaux modèles... la transformation digitale des laboratoires pose encore des questions

    LA DEFENSE (Hauts-de-Seine) (TICpharma) - L'intégration des nouvelles technologies et du numérique dans les processus et modes d'organisation de l'industrie pharmaceutique soulève encore beaucoup de questions, notamment sur la façon d'accueillir et faire rester de nouveaux profils et d'envisager les partenariats avec les start-up, a constaté TICpharma lors d'une table ronde au colloque Pharma Healthtech, organisé le 2 avril par la revue Pharmaceutiques (groupe Iqvia) et la société Techtomed.

    0 871

    Acteurs

    L'Institut Curie et Leo Pharma s'associent pour identifier les risques de thrombose liée au cancer

    PARIS (TICpharma) - Le laboratoire Leo Pharma et l'Institut Curie ont noué un partenariat pour "repérer les facteurs de risque de développement d'une maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) chez les patients atteints de cancer, grâce à l’intelligence artificielle (IA)", a expliqué à TICpharma le Dr Alain Livartowski, pneumologue et "directeur des données de l’ensemble hospitalier" à l'Institut Curie.

    0 811

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 9 =