L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Sécurité des dispositifs médicaux: ce que contiendra la base de données Eudamed

    PARIS (TICpharma) - Alors que l'enquête des "Implant Files" a mis en lumière les défaillances de la base de données française relative aux incidents liés aux dispositifs médicaux (DM) implantables, la base de données européenne Eudamed, qui doit être effective en mars 2020, promet d'assurer un meilleur accès à l'information sur l'enregistrement, la vigilance et la surveillance de ces dispositifs.

    Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), organisation à but non lucratif basée à Washington, a commencé le 25 novembre à publier les résultats d'une enquête portant sur les dispositifs médicaux implantables.

    Elle met notamment en évidence les failles du marquage CE et de la matériovigilance assurée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

    En France, le journal Le Monde et la radio France Inter, qui ont pris part à l'enquête, ont fait état des difficultés rencontrées pour accéder à la base de données de matériovigilance de l'ANSM, intitulée "MRVeille". "Nous avons découvert, après une analyse statistique, que ce listing comporte de nombreuses erreurs, lacunes, et fausses dates!", a relaté la radio publique.

    Dans une interview à Radio France et au Monde, le directeur des situations d’urgence, des affaires scientifiques et de la stratégie européenne de l'ANSM, Jean-Claude Ghislain, a reconnu que la base MRVeille qui repose sur les remontées des établissements de santé "a ses limites" et qu'"il est clair qu'il n'y a pas encore une pratique du signalement t

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    La Rédaction
    redaction@ticpharma.com

    À suivre

    Merck KGaA crée une co-entreprise avec Palantir en oncologie

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=APM&utm_source=NL&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Politique

    Données ouvertes en santé: le comité de contrôle et de liaison Covid-19 formule 15 recommandations

    PARIS (TICpharma) - Saisi par la Conférence nationale de santé (CNS) sur le sujet de "la démocratie en santé", le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) a publié le 31 mars un avis intitulé "Données ouvertes en santé: une condition de l'agir ensemble, un levier pour la démocratie en santé" et compilant 15 propositions visant à favoriser l'ouverture des données de santé.

    0 3400

    Politique

    Health Data Hub: 16 projets autorisés par la Cnil en 2021

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a autorisé 16 projets sur 44 projets éligibles souhaitant utiliser des données du système national des données de santé (SNDS) et déposés au Health Data Hub (HDH) en 2021, apprend-on dans le rapport d'activité 2021 du hub publié le 18 mars.

    0 2836

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 4 =