L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    L'intérêt de Twitter pour surveiller l'épidémie de grippe confirmé dans une étude

    PARIS (TICpharma) - Les données issues du réseau social Twitter sont utiles pour surveiller l'épidémie saisonnière de grippe en France et au niveau régional, en complément des systèmes de surveillance déjà existants, confirme une étude exploratoire de Santé publique France publiée le 18 octobre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

    Il s'agit de la première étude conduite aux niveaux national et régional afin d'évaluer l'apport des données de Twitter dans la surveillance de l'épidémie saisonnière de grippe en France, à la connaissance des auteurs.

    Ces derniers soulignent en introduction l'émergence, avec les nouvelles technologies, d'une nouvelle approche scientifique intitulée "infodémiologie", définie comme "la science basée sur des technologies de l'information et des communications dont l'objectif est de surveiller l'état de santé des populations et d'orienter les politiques de santé publique".

    Des études récentes menées dans d'autres pays que la France ont montré que les données du réseau Twitter pouvaient être employées pour la surveillance de pathologies infectieuses comme la grippe, le choléra ou la dengue.

    L'étude réalisée par Santé publique France, avec le centre national de référence des infections respiratoires et le réseau Sentinelles, a consisté à analyser 238.244 tweets relatifs à la grippe, publiés sur le réseau social entre le 8 août 2016 et le 26 mars 2017, et à comparer les données recueillies avec celles du système de surv

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Chez B. Braun, l'informatique pour "augmenter la valeur ajoutée du dispositif médical"

    Innovations

    CES 2022: demandez le programme santé

    PARIS, LAS VEGAS (TICpharma) - Bien que toujours très présente au programme, la santé n'est plus en haut de l'affiche du Consumer Electronics Show (CES) 2022, qui doit se tenir à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022 malgré l'épidémie de Covid-19.

    0 4079

    Acteurs

    Fichage sur le glyphosate: la Cnil inflige Ă  Monsanto une amende de 400.000 euros

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a sanctionné Monsanto d'une amende de 400.000 euros "pour ne pas avoir informé les personnes dont les données étaient enregistrées dans un fichier à des fins de lobbying" de défense du glyphosate en Europe, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié fin juillet.

    0 3567

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 7 =