L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Cédric Villani et le Pr Bernard Nordlinger cosignent un ouvrage sur la santé et l'IA

    PARIS (TICpharma) - Le député LREM de l'Essonne Cédric Villani et le professeur en oncologie Bernard Nordlinger ont publié le 18 octobre aux éditions du CNRS un ouvrage intitulé "Santé et intelligence artificielle", présenté comme le "fruit d'une rencontre entre l'Académie des sciences et l'Académie de médecine".

    Mathématicien, médaille Fields 2010, Cédric Villani a notamment piloté le rapport "Donner un sens à l’intelligence artificielle (IA), pour une stratégie nationale et européenne", remis au président de la République, Emmanuel Macron, le 29 mars (voir dépêche du 30 mars 2018).

    Le député LREM de l'Essonne, féru d'IA, promeut cette révolution depuis plusieurs années. En 2012, déjà, dans son ouvrage "Mathématiques en liberté", il soulignait l'importance d'une "intégration informatique-mathématiques" qui se réalise à "plusieurs niveaux" et bouleverse "le développement de nouvelles branches de la logique et de l'algorithmique" dont l'IA.

    De son côté, le Pr Bernard Nordlinger, oncologue à l'hôpital Ambroise-Paré (AP-HP, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine), "n'ignorait rien des exigences méthodologiques et des moyens les plus appropriés d'exploitation des données" offerts par l'IA, expliquent en avant-propos Daniel Couturier, secrétaire perpétuel de l'Académie nationale de médecine, et Catherine Bréchignac, son homologue de l'Académie des sciences.

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Magnisense lève 5 millions d'euros pour diffuser ses tests de diagnostic mobiles et connectés

    Acteurs

    Le Health Data Hub dévoile la composition de son conseil scientifique consultatif

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub (HDH) a dévoilé fin novembre, sur son site internet, la composition de son conseil scientifique consultatif.

    0 2128

    Acteurs

    Future4Care recrute 22 start-up pour sa première promotion

    PARIS (TICpharma) - Future4Care, la société commune d'e-santé de Sanofi, Orange, Generali et Capgemini, a recruté 22 start-up pour la première promotion de son accélérateur, a-t-elle fait savoir par communiqué le 7 décembre.

    0 2747

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 3 =