Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Dominique Polton plaide pour une "gouvernance unifiée" des bases de données de santé

    PARIS (TICpharma) - Dominique Polton, présidente de l'Institut national des données de santé (INDS) et pilote de la mission de préfiguration du Health Data Hub, a plaidé le 11 septembre pour une "gouvernance unifiée" des différentes bases de données existantes en France afin de simplifier leur utilisation.

    Dominique Polton s'est exprimée dans le cadre des 6es Rencontres du progrès médical organisées par le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem) à l'Institut Pasteur, à Paris.

    Elle a fait le point sur les différentes problématiques traitées par la mission de préfiguration du Health Data Hub, lancée par la ministre des solidarités et de la santé en juin afin de "favoriser la mise en oeuvre de l'élargissement du système national des données de santé [SNDS] aux données cliniques" et permettre "une exploitation optimale de toutes nos sources de données par les différents acteurs, et en particulier les start-up" (voir dépêche TICpharma du 13 juin 2018).

    La création du Health Data Hub avait été annoncée le 29 mars par le président de la République, Emmanuel Macron, à l'occasion d'un sommet sur l'intelligence artificielle, rappelle-t-on (voir dépêche du 30 mars 2018).

    Dominique Polton a qualifié ce projet de "très ambitieux", car il comprend des enjeux t

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Bayer fait sa "révolution numérique"

    Acteurs

    L'exploitation des bases de données en vie réelle, nouveau casse-tête du régulateur?

    PARIS (TICpharma) - Les études en vie réelle fondées sur l'exploitation de bases de données se multiplient or pour orienter les décisions en santé et guider le régulateur, un niveau de preuve et d'acceptabilité des données et des algorithmes utilisés est nécessaire, ont expliqué plusieurs professionnels lors d'un colloque organisé le 18 septembre par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    0 1208

    Politique

    Le détail des données accessibles via le Health Data Hub (projet de décret)

    PARIS (TICpharma) - Un projet de décret d'application de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, dite "Ma santé 2022", qu'APMnews/TICpharma a pu consulter, détaille les données qui seront accessibles via le Health Data Hub.

    0 1221

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 1 =