L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Comment l'informatique et les données dopent l'évaluation des produits de santé

    PARIS (TICpharma) - Les études en vie réelle fondées sur l'analyse de sources de données de plus en plus nombreuses, à l'aide de technologies avancées de traitement informatique, redessinent les modalités d'évaluation des médicaments et dispositifs médicaux, ont expliqué plusieurs professionnels lors d'un colloque organisé le 7 juin par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    Cette dynamique a été permise ces dernières années par une "déferlante d'innovations", a observé Adeline Meilhoc, membre du groupe de travail "données de santé en vie réelle" de l'Afcros et présidente de Nodal Clinical, qui est intervenue lors de ce colloque organisé à la Cité universitaire de Paris.

    Elle a cité des dispositifs connectés de plus en plus accessibles, une réduction du coût des capteurs et leur miniaturisation, ainsi que "l'essor des technologies de calculs et de transmission de la donnée".

    En parallèle, l'accès aux bases de données détenues par les structures publiques comme privées s'organise peu à peu. Après l'ouverture des bases médico-administratives du système national des données de santé (SNDS), créé par la loi du 26 janvier 2016, l'exécutif planche sur l'élargissement du système aux données cliniques et hospitalières via un "Health Data Hub" (voir dépêche du 13 juin 2018).

    "L'interprétation de ces données, le croisement des différentes bases pour la recherche et pour optimiser les opérations au quotidien grâc

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Diagnostic du mélanome: l'intelligence artificielle supérieure à l'homme dans une étude

    Politique

    Les délais d'accès aux données du SNDS s'allongent encore (Afcros)

    PARIS (TICpharma) - Les délais de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) pour accorder un accès au Système national des données de santé (SNDS) ont augmenté à près de 11 mois, mais des efforts ont été réalisés par les pouvoirs publics avec l'objectif de réduire ce délai à 4 mois d'ici la fin de l'année, a partagé Alexandre Vainchtock, représentant de l'Association française des entreprises de la recherche clinique (Afcros) le 21 juin.

    0 999

    Solutions

    Dématérialisation des essais cliniques: vers une pérennisation de la pratique?

    PARIS (TIC pharma) - Accélérées par la crise du Covid-19, la dématérialisation et la décentralisation des investigations cliniques pourraient être pérennisées pour ''faciliter et adapter'' la recherche aux progrès techniques et scientifiques, ont fait valoir plusieurs spécialistes du secteur lors d'une table ronde organisée le 16 novembre par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    0 3646

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 5 =