L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Bpifrance s'allie à l'assurance maladie pour soutenir les start-up de la santé connectée

    PARIS (TICpharma) - La banque publique d'investissement Bpifrance et la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) vont s'associer pour "identifier et développer les start-up les plus prometteuses" de la santé connectée, et orienter les investissements du fonds Patient autonome de Bpifrance, ont-elles annoncé le 12 avril dans un communiqué commun.

    Bpifrance a créé fin 2017 le fond Patient autonome, doté de 50 millions d'euros, afin d'investir en phase d'amorçage dans les start-up du domaine de la santé numérique.

    Il cible en particulier les innovations permettant une optimisation des coûts de santé, un renforcement des liens entre le professionnel de santé et son patient, une amélioration de la qualité et de l'efficience des soins, et un meilleur suivi des maladies chroniques, notamment grâce aux technologies d'intelligence artificielle (IA).

    Il doit permettre aux start-up de "finaliser un prototype", "valider sa pertinence et sa portée sur un marché" et "stabiliser une stratégie de développement notamment à l'international", rappelle Bpifrance dans le communiqué.

    Le partenariat noué avec la Cnam doit permettre à la banque publique de bénéficier de l'expertise de l'assurance maladie "en termes de besoins des patients et de pratiques des professionnels de santé".

    Il s'agit d'évaluer "plus finement" le potentiel des innovations développées par les start-up, "en prenant notamment en compte les contraintes réglementaires françaises et européenne et leurs évolutions

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Voluntis met le cap sur la Bourse

    Politique

    Health Data Hub: un "manque total de confiance et de transparence" vis-Ă -vis de Microsoft Azure (conseil de la Cnam)

    PARIS (TICpharma) - La mission "données de santé" de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) "dénonce le manque total de confiance et de transparence vis-à-vis d'un acteur américain pour héberger" les données du Health Data Hub, apprend-on dans un courrier du président du conseil de la Cnam, Fabrice Gombert, adressé au ministre délégué auprès du ministre de l'économie chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, dont TICpharma a obtenu copie.

    0 1982

    Politique

    Le Health Data Hub retire "temporairement" sa demande d'autorisation Cnil (Stéphanie Combes)

    PARIS (TICpharma) - Le groupement d'intérêt public (GIP) Health Data Hub (HDH) a "retiré temporairement sa demande d'autorisation pour héberger la base principale du système national des données de santé (SNDS) et les bases du catalogue dans la plateforme technologique" auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a fait savoir le 7 janvier à TICpharma sa directrice, Stéphanie Combes.

    0 1770

    Vos réactions

    • D

      Didier

      Lorsqu'une appli en e-santé est avérée scientifiquement performante, le mariage Bpifrance-assurance maladie s'avère indispensable. Excellente initiative.

      16/04/2018 Ă  17:00

      Signaler un abus au modérateur

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 9 =