L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Intelligence artificielle: la santé (et ses données) au cœur de la stratégie du gouvernement

    PARIS (TICpharma) - Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé le 29 mars le "Plan pour l’intelligence artificielle" de son quinquennat qui fait la part belle au secteur de la santé, et dont le budget alloué de 1,5 milliard d’euros est destiné à faire de la France "un champion" dans le domaine.

    Le chef de l’Etat a prononcé un discours en clôture du Sommet de l’IA organisé au Collège de France au lendemain de la remise du rapport du député LREM de l'Essonne et mathématicien Cédric Villani baptisé "Donner un sens à l’IA, pour une stratégie nationale et européenne" (voir dépêche TICsanté du 29 mars 2018).

    Cédric Villani s'est vu confier par Matignon une mission sur la stratégie française en matière d'IA en septembre 2017, rappelle-t-on (voir dépêche du 11 septembre 2017).

    Les conclusions de son rapport ont conduit le gouvernement à bâtir un plan national pour développer l’IA.

    Pour financer ce plan, les pouvoirs publics vont débloquer 1,5 milliard d’euros dont près de 400 millions d’euros d’appels à projets et de défis d'innovation de rupture, a annoncé Emmanuel Macron.

    Cette somme provient du fonds pour l’innovation et l’industrie de 10 milliards d’euros (

    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Les pistes de l'assurance maladie pour généraliser l'e-prescription dès 2019

    Politique

    La FDA présente son plan pour réglementer les logiciels embarquant de l'IA

    SILVER SPRING (Maryland) - La Food and Drug Administration (FDA) américaine a publié son plan pour réguler les logiciels considérés comme des dispositifs médicaux (DM), ou Software as a Medical Device (SaMD), et embarquant de l'intelligence artificielle (IA) et du machine learning (ML), a-t-elle annoncé dans un communiqué le 12 janvier.

    0 1318

    Acteurs

    Sanofi, Orange, Generali et Capgemini s'allient dans l'e-santé

    PARIS (TICpharma) - Sanofi, Orange, l'assureur Generali et l'entreprise de services numériques (ESN) Capgemini ont annoncé la création d'une société commune "dans le domaine de l’e-santé" en France, dotée d'un investissement initial de 24 millions d'euros, dans un communiqué le 25 janvier.

    0 1968

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 8 =