L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La France doit structurer et amplifier son patrimoine de données de vie réelle (rapport)

    PARIS (TICpharma) - Un rapport sur le suivi en vie réelle des médicaments publié le 19 décembre pointe les forces et les faiblesses de la France en termes de sources et d'outils de traitement des données en vie réelle, et formule plusieurs recommandations pour profiter des apports du numérique dans la réalisation d'études observationnelles.

    Ce rapport de Dominique Polton, actuelle présidente de l'Institut national des données de santé (INDS), du professeur de pharmacologie Bernard Bégaud et de Franck von Lennep, ancien patron de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), aujourd'hui conseiller du premier ministre Edouard Philippe, a été réalisé à la demande de l'ex-ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine.

    Dans sa première partie, il rappelle les "enjeux majeurs" du recours aux études en vie réelles, jugées complémentaires aux essais cliniques pour veiller à la qualité des soins, à l'efficience du système de santé et au bon usage du médicament.

    "La capacité à mettre en œuvre une évaluation rigoureuse en vie réelle, reposant sur des standards validés et non contestables, s'impose d'autant plus que l'évolution des paradigmes réglementaires [...] et les possibilités offertes par les avancées du numérique (big data, fouille textuelle du web et des forums, méta-analyse de la littérature gris, etc.) vont bouleverser le paysage de l'évaluation et de la production d'informations", soulignent les auteurs.

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Sécurité informatique: les deux textes de loi qui vont bousculer les industriels en 2018

    Politique

    Le Health Data Hub retire "temporairement" sa demande d'autorisation Cnil (Stéphanie Combes)

    PARIS (TICpharma) - Le groupement d'intérêt public (GIP) Health Data Hub (HDH) a "retiré temporairement sa demande d'autorisation pour héberger la base principale du système national des données de santé (SNDS) et les bases du catalogue dans la plateforme technologique" auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a fait savoir le 7 janvier à TICpharma sa directrice, Stéphanie Combes.

    0 1803

    Acteurs

    Le Health Data Hub dévoile la composition de son conseil scientifique consultatif

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub (HDH) a dévoilé fin novembre, sur son site internet, la composition de son conseil scientifique consultatif.

    0 2163

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 1 =