L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Comment Dassault Systèmes progresse dans la modélisation informatique du cœur

    PARIS (TICpharma) - Le projet "Living Heart" initié par Dassault Systèmes a franchi un nouveau palier fin 2017 avec la mise à disposition sur le cloud d'un outil "reproduisant le modèle électrique, mécanique, fluidique, et maintenant électrophysiologique" d'un cœur sain, afin d'accélérer la recherche médicale dite "in silico", a expliqué à TICpharma Jean Colombel, vice-président industries des sciences de la vie de Dassault Systèmes.

    L'objectif du projet "Living Heart" lancé en 2014 est de créer et d'utiliser des cœurs simulés en 3D dans le traitement, les diagnostics et la prévention des maladies cardiaques.

    Il réunit des chercheurs, des médecins, des représentants de la FDA (Food and Drug Administration), et des industriels de santé comme Medtronic, Pfizer, Bayer ou St Jude Medical (groupe Abbott) afin de "les faire travailler dans un même écosystème sur une maquette numérique partagée, et autour de ce qu'ils ont en commun, à savoir le cœur", a indiqué Jean Colombel.

    La première étape du projet a été d'arriver à un modèle de cœur réaliste, qui reprenne les principes de fonctionnement du cœur humain dans ses dimensions physiques et biologiques.

    C'est chose faite depuis que plusieurs études menées par des chercheurs de l'université de Stanford (Californie) ont démontré la fiabilité du recours à la modélisation informatique du cœur dans le cadre du projet "Living Heart".

    La dernière en date, publiée en sep

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Psychiatrie: un avatar numérique permet de réduire les hallucinations auditives

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/

    Innovations

    Comment Owkin s'appuie sur l'IA pour progresser dans l'oncologie de précision

    PARIS (TICpharma) - La start-up franco-américaine a lancé début septembre sur le marché européen deux dispositifs médicaux pour la prise en charge des cancers du sein et des cancers colorectaux grâce à l'intelligence artificielle, qu'elle explore depuis ses débuts pour tendre vers la médecine de précision, a expliqué Victor Aubert, chef de produit, dans une interview accordée à TICpharma le 31 août.

    0 2099

    Acteurs

    Intelligence artificielle: BMS s'allie Ă  Owkin pour optimiser ses essais cliniques

    PARIS (TICpharma) - La licorne tricolore Owkin, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage fédéré appliqués à la recherche médicale, a annoncé le 8 juin avoir noué une collaboration stratégique pluriannuelle avec Bristol Myers Squibb (BMS) pour l'optimisation des essais cliniques dans le domaine des maladies cardiovasculaires, grâce à l'IA.

    0 3254

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 5 =