L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La HAS prête à lancer le "grand chantier" de l'évaluation des dispositifs médicaux connectés

    PARIS (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) ouvrira en 2018 un "grand chantier" sur les méthodes d'évaluation des dispositifs médicaux (DM) connectés qui devra aboutir à des conclusions "dans l'année", a annoncé le 22 novembre Isabelle Adenot, présidente de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cedimts).

    Isabelle Adenot s'est exprimée lors d'un point presse en amont d'une journée d'information à destination des fabricants de dispositifs médicaux organisée le 24 novembre afin d'expliciter "les règles du jeu" de l'évaluation des DM.

    Elle a rappelé que le champ d'évaluation de la Cnedimts concerne les DM à usage médical personnel, et pas les outils de télécommunication employés uniquement par des professionnels de santé pour une meilleure organisation des soins.

    La Cnedimts aura notamment à se pencher sur l'évaluation des DM connectés utilisés dans le cadre du programme financement des expérimentations de télésurveillance, reconduit pour quatre ans par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 (voir dépêche du 13 octobre 2017).

    Les industriels engagés dans ces expérimentations peuvent d'ores et déjà déposer un dossier auprès de la Cnedimts afin d'anticiper avant la fin du programme leur évaluation pour entrer dans le financement de droit commun, a souligné Isabelle Adenot.

    Au-delà de ces expérimen

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Publication d'un livre blanc sur la blockchain appliquée à la santé

    Politique

    La HAS retoque la demande de prise en charge transitoire de la psychothérapie numérique Deprexis

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) de la Haute autorité de santé (HAS) a jugé que la psychothérapie numérique Deprexis du laboratoire pharmaceutique Ethypharm était "inéligible" à une prise en charge transitoire (PECT), dans un avis daté du 14 décembre 2021 et mis en ligne le 3 février.

    0 2076

    Acteurs

    L'accès précoce confronté aux difficultés du recueil de données en vie réelle

    PARIS (TICpharma) - Le dispositif d'accès précoce au marché pour les médicaments innovants se heurte aux difficultés de la construction du protocole de recueil des données qui l'accompagne, à l'optimisation de cette collecte d'informations et au dédommagement des professionnels qui l'assurent, ont témoigné plusieurs intervenants lors d'une conférence organisée aux Rencontres de la cancérologie française (RCFr) le 24 novembre.

    0 1912

    Vos réactions

    • L

      La RĂ©daction

      Le guide du Cnedimts sur les DM connectés a été publié aujourd'hui à cette adresse:
      https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-11/guide_2017_dispositifs_medicaux_connectes_novembre_2017.pdf

      24/11/2017 Ă  11:26

      Signaler un abus au modérateur

    • g

      guillaume

      Bonjour,
      avez vous un lien vers le guide du Cnedimts sur les DM connectés ?
      merci !

      24/11/2017 Ă  11:25

      Signaler un abus au modérateur

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 2 =