L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    AstraZeneca vante les bienfaits de son partenariat avec une communauté de patients en ligne

    LONDRES (TICpharma) - Le partenariat noué en 2015 entre le laboratoire AstraZeneca et la communauté de patients en ligne PatientsLikeMe a permis de collaborer avec plus de 70.000 patients d'une façon plus simple et plus rapide, a souligné le 20 octobre le Dr Cathy Emmas, directrice des partenariats chez AstraZeneca, lors du 14ème congrès "Patient Summit Europe" à Londres.

    Ce partenariat vise à analyser les données des patients et à les impliquer plus directement dans les projets du laboratoire pharmaceutique dans le cadre du développement de nouveaux médicaments pour le traitement des maladies respiratoires, du lupus, du diabète et des cancers, a rappelé le Dr Emmas.

    "En montant ce partenariat, nous avons voulu rendre les choses plus simples pour nos collaborateurs. Lorsqu'ils souhaitent solliciter le point de vue de patients, ils n'ont plus à sortir, à établir un nouveau contrat et à chercher des financements", a-t-elle relevé.

    Le Dr Emmas a expliqué que le laboratoire avait décidé de nouer ce partenariat car PatientsLikeMe est plus qu'une simple communauté de personnes souffrant d'une maladie.

    "C'est un endroit où les patients sont encouragés à partager leurs données et leurs expériences de manière à faire avancer la recherche", a-t-elle observé.

    L'un des objectifs phares du projet est d'impliquer les patients en tant que partenaires lors des processus de R&D, y compris dans la planification des études, leur publication et leur analyse.

    Ce chantier est considéré comme important pour que le laboratoire mette en place des essais fondés sur la recherche de résultats qui importent réellement pour les patients.

    "Si nous faisons des études qui ne comprennent pas des résultats qui comptent pour les patients, nous pouvons mener le meilleur essai clinique au monde, obtenir des résultats impressionnants et décrocher l'approbation de la FDA [Food and Drug Administration], les patients ne voudront pas prendre nos médicaments car ils n'auront pas l'effet qu'ils recherchent", a-t-elle développé.

    "Les patients ne cherchent pas à avoir une simple réduction de 10% d'un biomarqueur. Ils veulent quelque chose qui a un réel impact sur leur vie quotidienne", a-t-elle précisé.

    A titre d'exemple d'apports de la communauté PatientsLikeMe sur ces questions, le Dr Emmas a cité la consultation de forums de patients atteints de lupus, qui a permis au laboratoire de constater que les patients attendent davantage un traitement contre les douleurs, plutôt qu'une réponse aux poussées de la maladie, que les professionnels de santé ont tendance à considérer comme prioritaire.

    Optimiser les études

    Le partenariat vise aussi à optimiser la conception des études pour que les patients soient plus enclins à participer et à maintenir leur engagement dans des essais cliniques.

    Pour ce faire, AstraZeneca a créé un processus standardisé avec PatientsLikeMe afin que les différentes équipes de recherche sachent quelles informations elles doivent fournir, quels délais elles doivent tenir et quels types de questions elles peuvent poser aux patients pour améliorer la conception des essais.

    Les patients de la communauté en ligne PatientsLikeMe peuvent ainsi donner leur opinion sur la conception de chaque étude lancée par le laboratoire. Jusqu'ici, près de 2.000 patients ont partagé leurs avis sur 12 études allant des phases II à IV, a indiqué le Dr Cathy Emmas.

    Leurs retours ont conduit le laboratoire à changer la façon de mener les études, en permettant par exemple une plus grande flexibilité dans le recrutement des patients, et l'adoption de procédures alternatives moins invasives.

    AstraZeneca a également adapté ses supports d'essais cliniques, en simplifiant notamment les formulaires de consentement, et en fournissant davantage d'informations en ligne.

    Thomas Meek

    À suivre

    Comment le laboratoire Ipsen transforme la gestion de ses "Master Data"

    Etudes

    Plus de 7 millions de patients surveillés à distance en 2016 (étude Berg Insight)

    GÖTEBORG (TICpharma) - Près de 7,1 millions de patients ont été surveillés à distance à travers le monde en 2016 dans le cadre de prises en charge utilisant des solutions de santé mobile, soit une hausse de 44% par rapport à 2015, selon les résultats d'une étude publiée le 8 février par le cabinet suédois Berg Insight.

    0 120

    Acteurs

    "Voluntis profite des effets d'échelle du marché américain"

    PARIS (TICpharma) - Pierre Leurent, président du directoire et co-fondateur de la société Voluntis spécialisée dans les logiciels thérapeutiques, détaille dans un entretien à TICpharma les axes de développement de son entreprise qui prépare pour 2017 la commercialisation des solutions Diabeo et Insulia aux Etats-Unis et en Europe.

    0 109

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 1 =