L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Les défis du community management dans les laboratoires pharmaceutiques

    PARIS (TICpharma) - Le community manager de Leo Pharma, Wandrille de Préville, et le responsable de la communication digitale d'Abbvie, Emeric Pagès, ont expliqué à TICpharma comment leurs structures assurent leur présence sur les réseaux sociaux et s'adaptent à ces nouveaux médias dans un contexte réglementaire contraint.

    Communiquer sur une activité dans le domaine du médicament et des dispositifs médicaux n'est pas toujours aisé. Une vaste réglementation, notamment tirée du code de la santé publique, encadre strictement ce qu'un laboratoire peut dire, à qui et dans quelles circonstances.

    Une charte publiée en 2014 par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise l'impact de ce cadre légal sur l'activité des industriels sur internet et les réseaux sociaux (voir encadré ci-dessous).

    En intégrant l'équipe de communication digitale d'AbbVie il y a trois ans, Emeric Pagès explique avoir dû s'adapter à ce contexte. "Au départ, j'ai trouvé ça assez décourageant. On peut se dire qu'il est difficile d'agir sur les réseaux sociaux sachant que les processus de validation en interne sont très lourds", a-t-il confié.

    Mais, petit à petit, il explique avoir réussi à sensibiliser les directions médicales, réglementaires et juridiques afin que le laboratoire apprivoise ces réseaux qui permettent un rapport direct au grand public tout en exigeant agilité et réactivité.

    L'intĂ©gralitĂ© des publications Ă

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Biolog-id équipe un centre du LFB avec un portique de traçabilité par radio-identification

    https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_source=display&utm_medium=banner&utm_campaign=ticpharma#inscription

    Politique

    Numérique en santé: l'essentiel des recommandations du CGE et du CNS pour structurer la filière

    PARIS (TICpharma) - Le conseil général de l'économie (CGE) et le conseil du numérique en santé (CNS) ont émis, dans deux rapports distincts publiés fin juin, de nombreuses recommandations pour structurer la filière du numérique en santé et permettre la réussite du volet du numérique de la stratégie "Innovation santé 2030", dont voici l'essentiel.

    0 1993

    Acteurs

    Retard pour la nouvelle version de la base Transparence Santé

    PARIS (TICpharma) - La nouvelle version de la base Transparence Santé ne sera finalement pas disponible en juillet, a fait savoir la société BMI System, qui participe aux tests de cette nouvelle version, lors d'une téléconférence en juin.

    0 1708

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 1 =