Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Données de santé: le défi de la communication auprès du grand public

    PARIS (TICpharma) - L'analyse de données massives implique de relever de nombreux défis en termes de traitement des informations et de mise en place d'infrastructures, mais aussi de communication auprès des utilisateurs finaux, ont souligné plusieurs intervenants à un débat organisé lors des Rencontres de Santé publique France (SPF), à PariSanté Campus fin juin.

    La crise du Covid-19 a constitué un accélérateur pour la collecte et la diffusion de données de santé, avec la publication en continu de différents supports présentant des indicateurs sur la situation épidémiologique.

    "Les enjeux principaux étaient d'avoir des données exhaustives, réactives et standardisées", a décrit Julien Durand, chargé de projets scientifiques au sein de l'unité applications, big data et surveillance syndromique à la direction data de SPF.

    Ces données étaient issues des consultations de médecine de ville, des services hospitaliers (admissions aux urgences et hospitalisations liées au Covid), des cas déclarés par les établissements sociaux et médico-sociaux et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des certificats électroniques de décès et des chiffres de l'Insee sur la mortalité, des examens de biologie, ainsi que des enquêtes observationnelles et de séroprévalence en population générale, chez les travailleurs et chez les professionnels de santé.

    Des systèmes de recueil existaient déjà, comme celui pour la "Surveillance sanitaire des urgences et des décès

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Muriel Pulicani

    À suivre

    Télésurveillance: le remboursement de droit commun retardé, une "prise en charge de transition" prévue (DGOS)

    Politique

    Health Data Hub: 10 bases de données inscrites au catalogue, Sidep et Vaccin Covid ajoutées au SNDS

    PARIS (TICpharma) - Un arrêté publié au Journal officiel le 14 mai a inscrit 10 bases de données au catalogue du système national des données de santé (SNDS), géré par le Health Data Hub (HDH), et ajoute les données des systèmes d'information (SI) de lutte contre le Covid-19 Sidep et Vaccin Covid à la base principale du SNDS.

    0 1676

    Politique

    Health Data Hub: le détail des bases de données proposées pour intégrer le catalogue

    PARIS (TICpharma) - Le catalogue du Health Data Hub (HDH) devrait finalement intégrer 15 bases de données de santé, selon le programme de travail détaillé pour 2022 du HDH dont TICpharma a obtenu copie.

    0 1423

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 6 =