Une opération de maintenance est prévue Mardi 24 Mai avril 2022 entre 13h00 et 13h15. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La DNS chargée d'esquisser une plateforme nationale sur les essais cliniques

    PARIS (TICpharma) - La déléguée ministérielle au numérique en santé, Laura Létourneau, a été chargée de préparer la mise en place d'une plateforme nationale fournissant des informations actualisées sur les essais cliniques en cours afin de faciliter les inclusions de patients, dans une lettre de saisine du ministère des solidarités et de la santé datée du 2 mai, dont TICpharma a eu copie.

    La lettre signée du ministre Olivier Véran s'inscrit dans le cadre du plan "Innovation santé 2030" présenté en juin 2021, qui entend "faire de la France le pays leader en Europe sur les essais cliniques", notamment par le "renforcement du pilotage national" et la "mobilisation de l'écosystème autour des établissements de santé pour améliorer la coordination et accélérer les inclusions".

    Dans son message à la DNS, le ministre relève que les patients, "mais aussi certains professionnels de santé, ont actuellement des difficultés à accéder à de l'information actualisée" sur les essais en cours au niveau national.

    Il précise que la mise en place d'une plateforme nationale "informant sur les études en cours d'inclusion par pathologie" fait partie des chantiers ouverts par le plan "Innovation santé 2030". Il s'agirait d'avoir accès à une base de données actualisée en temps réel sur les essais en cours, avec des possibilités de filtrer les études par pathologie ou par critères d'inclusion.

    Une première réunion organisée par le cabinet du ministre fin janvier "a

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    La filière bioproduction française lance la plateforme numérique de formation immerscio.bio

    Politique

    Dispositifs médicaux: le nouveau règlement européen entre en vigueur mais pose encore des questions

    PARIS (TICpharma) - Le nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (DM) est entré en vigueur mercredi 26 mai mais compte encore quelques zones grises et imperfections, avec lesquelles les fabricants vont devoir composer au moins dans les prochains mois, a expliqué lors d'une conférence de presse le 26 mai Cécile Vaugelade, directrice des affaires technico-réglementaires du Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem).

    0 1659

    Politique

    La Cnil a délivré 423 autorisations de recherche en santé en 2020, dont 89 sur le Covid-19

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a délivré 423 autorisations de recherche en santé en 2020, dont 89 sur le Covid-19, selon son rapport d'activité 2020 publié le 18 mai.

    0 1150

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 4 =