L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Médicaments innovants, numérique, décentralisation: les pistes d'évolution des essais cliniques d'ici 2030

    PARIS (TICpharma) - Le cabinet Iqvia a présenté mi-mars une étude réalisée pour le Leem (Les entreprises du médicament) intitulée Essais cliniques 2030 qui décrit trois pistes d'évolution portant sur les médicaments de thérapie innovante, l'essor du numérique et l'utilisation d'outils permettant de décentraliser la recherche.

    Charlotte Bazire-Achcar, directrice adjointe d'Iqvia, a expliqué que les médicaments de thérapie innovante (MTI), qui regroupent la thérapie génique, cellulaire et tissulaire, constituent une avancée thérapeutique qui commence à se concrétiser dans la recherche clinique.

    "Ces traitements permettent une visée curative dans des maladies pour lesquelles il n'y avait avant aucun médicament mais ils posent la question de la production et des modèles de remboursement car ils sont très chers et s'adressent à une petite population de patients. Des protocoles innovants doivent aussi être définis", a-t-elle affirmé.

    La deuxième évolution des essais cliniques porte sur la méthodologie avec l'essor du numérique et des données sur le patient.

    "Les progrès technologiques et la personnalisation des traitements créent un besoin d'avoir des données d'efficacité et un suivi au long terme", a-t-elle expliqué.

    Selon l'étude, 70% des laboratoires pharmaceutiques considèrent que les données de vie réelle seront très importantes dès 2022. Cela demande une adaptation du cadre de la production des données, des investissements dans les éq

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Lise Levèque

    À suivre

    Health Data Hub: 16 projets autorisés par la Cnil en 2021

    Politique

    Données de santé à l'officine: la Cnil lance une consultation publique sur un référentiel

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé le 25 octobre l'ouverture d'une consultation publique sur un projet de référentiel visant à ''aider'' les professionnels travaillant dans les pharmacies d'officine ''à respecter la protection des données''.

    0 2861

    Politique

    Données de santé des officines: l'Autorité de la concurrence annonce des "opérations de visite et saisie" dans trois entreprises

    PARIS (TICpharma) - L'Autorité de la concurrence a fait savoir le 9 juillet par communiqué que "des opérations de visite et saisie inopinées" ont été menées dans le secteur de la collecte et de l'exploitation des données de pharmacies d'officine, auprès de trois entreprises.

    0 3646

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 8 =