La table ronde, organisée par l'Afcros à l'occasion de sa journée ''Rencontre Afcros et DM'' [dispositifs médicaux], a réuni Frédéric Mistretta, membre de l'Afcros et directeur général-responsable biométrie de la société de recherche sous contrat (CRO) RCTs, Cécile Berteau, spécialiste des essais cliniques et conseillère médicale de Roche Diabetes Care France et Pierre-Henri Bertoye, président de la commission nationale des recherches impliquant la personne humaine (CNRIPH).
La crise sanitaire induite par le Covid-19 et ses mesures de confinement ont impacté l'organisation ''classique'' des essais cliniques, qui implique un déplacement des patients dans les établissements de santé et les centres investigateurs, rappelle-t-on.
Pour contourner ce problème, des solutions numériques ont été employées de façon dérogatoire pour permettre la bonne mise en œuvre des essais cliniques, à distance.
''La dématérialisation des essais cliniques, c'est le fait d'utiliser les technologies numériques dont on dispose et qui sont utilisées à la fois par les professionnels et les patients'', a défini Morgane Champiot, directrice d'études
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions