L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Dématérialisation des essais cliniques: vers une pérennisation de la pratique?

    PARIS (TIC pharma) - Accélérées par la crise du Covid-19, la dématérialisation et la décentralisation des investigations cliniques pourraient être pérennisées pour ''faciliter et adapter'' la recherche aux progrès techniques et scientifiques, ont fait valoir plusieurs spécialistes du secteur lors d'une table ronde organisée le 16 novembre par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    La table ronde, organisée par l'Afcros à l'occasion de sa journée ''Rencontre Afcros et DM'' [dispositifs médicaux], a réuni Frédéric Mistretta, membre de l'Afcros et directeur général-responsable biométrie de la société de recherche sous contrat (CRO) RCTs, Cécile Berteau, spécialiste des essais cliniques et conseillère médicale de Roche Diabetes Care France et Pierre-Henri Bertoye, président de la commission nationale des recherches impliquant la personne humaine (CNRIPH).

    La crise sanitaire induite par le Covid-19 et ses mesures de confinement ont impacté l'organisation ''classique'' des essais cliniques, qui implique un déplacement des patients dans les établissements de santé et les centres investigateurs, rappelle-t-on.

    Pour contourner ce problème, des solutions numériques ont été employées de façon dérogatoire pour permettre la bonne mise en œuvre des essais cliniques, à distance.

    ''La dématérialisation des essais cliniques, c'est le fait d'utiliser les technologies numériques dont on dispose et qui sont utilisées à la fois par les professionnels et les patients'', a défini Morgane Champiot, directrice d'études

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Le Health Data Hub dévoile la composition de son conseil scientifique consultatif

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=APM&utm_source=NL&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Politique

    Accès précoce et compassionnel: les deux nouveaux référentiels de la Cnil attendus en septembre

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a reporté à septembre l'adoption définitive de deux nouveaux référentiels relatifs aux procédures d'accès précoce ou d'accès compassionnel, notamment du fait de "deux à trois points qui restent à éclaircir", a partagé le 20 juin la cheffe du service santé de la Cnil, Hélène Guimiot-Bréaud, rappelant les mesures transitoires mises en place dans l'attente de leur entrée en vigueur.

    0 2445

    Politique

    Les délais d'accès aux données du SNDS s'allongent encore (Afcros)

    PARIS (TICpharma) - Les délais de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) pour accorder un accès au Système national des données de santé (SNDS) ont augmenté à près de 11 mois, mais des efforts ont été réalisés par les pouvoirs publics avec l'objectif de réduire ce délai à 4 mois d'ici la fin de l'année, a partagé Alexandre Vainchtock, représentant de l'Association française des entreprises de la recherche clinique (Afcros) le 21 juin.

    0 2152

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 6 =