L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    L'accès précoce confronté aux difficultés du recueil de données en vie réelle

    PARIS (TICpharma) - Le dispositif d'accès précoce au marché pour les médicaments innovants se heurte aux difficultés de la construction du protocole de recueil des données qui l'accompagne, à l'optimisation de cette collecte d'informations et au dédommagement des professionnels qui l'assurent, ont témoigné plusieurs intervenants lors d'une conférence organisée aux Rencontres de la cancérologie française (RCFr) le 24 novembre.

    Pour rappel, l'accès précoce a remplacé depuis le 1er juillet les systèmes d'autorisations temporaires d'utilisation (ATU) en application de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021.

    La réforme a revu en profondeur les dispositifs qui existaient jusqu'ici, avec des autorisations d'accès précoce désormais octroyées par la Haute autorité de santé (HAS) et assorties d'un protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD), dont la collecte est à la charge de l'industriel.

    S'exprimant lors d'une conférence sur la réforme aux RCFr, Adeline Salasc, pharmacienne chargée du circuit des ATU à Gustave-Roussy (Villejuif, Val-de-Marne), a fait état d'une réforme qui a "pas mal bousculé les choses", avec la mise à disposition par l'établissement d'un ARC [attaché de recherche clinique] supplémentaire "pour nous aider dans ce recueil de données".

    Egalement présent, le directeur général d'Unicancer, Marc Ychou, a souligné que le recueil de données prévu dans l'accès précoce "s'apparente à un essai thérapeutique" et qu'il "va falloir mettre quasiment les mêmes moyens" que pour un essai. Il a

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Données de santé: les neuf propositions du Healthcare Data Institute aux candidats à la présidentielle

    https://www.contaminexpo.fr/

    Acteurs

    Prevent2care Lab: une nouvelle promotion de start-up axée sur la prévention

    PARIS, LYON (TICpharma) - L'incubateur Prevent2Care Lab, cofondé par la fondation Ramsay Santé et le fonds de dotation Pfizer Innovation France, a dévoilé sa quatrième promotion de start-up, axée sur la prévention, dans un communiqué diffusé le 16 mars.

    0 3222

    Acteurs

    Données de santé: Docaposte va racheter Heva

    PARIS (TICpharma) - Docaposte est entré en négociation exclusive pour le rachat du bureau d'études spécialisé dans les données de santé Heva, a fait savoir la filiale de la Poste dans un communiqué transmis à TICpharma le 17 mars.

    0 1559

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    3 + 2 =