L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Risque de perte du greffon rénal: l'algorithme iBox a de meilleures performances prédictives que les cliniciens

    0 139

    TOULOUSE (TICpharma) - L'algorithme universel de prédiction du risque de perte de greffon rénal iBox présente des performances supérieures à celles des cliniciens, qui semblent surestimer ce risque, selon une étude présentée au congrès de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT), qui s'est réuni en octobre à Toulouse.

    La stratification du risque de perte de greffon après transplantation rénale est une tâche de plus en plus difficile pour le clinicien du fait de l'augmentation de la quantité et de la complexité des données à disposition, constatent le Dr Gillian Divard du Paris Transplant Group (Inserm/Université de Paris) à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris (AP-HP) et ses collègues dans leur poster.

    Des outils d'aide à la stratification du risque existent mais aucun n'a été comparé aux performances prédictives des cliniciens. Dans cette étude, les chercheurs ont comparé en particulier les performances de l'algorithme iBox à celui de cliniciens pour estimer et stratifier le risque de perte de greffon rénal.

    Cet outil, développé par un consortium international coordonné par le Paris Transplant Group, avait fait l'objet d'une publication dans le British Medical Journal (BMJ) en 2019 et était alors présenté comme le premier algorithme universel pour prédire ce risque, rappelle-t-on.

    Pour cela, ils ont sélectionné de manière aléatoire 400 patients dans la cohorte prosp

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    La RĂ©daction
    redaction@ticpharma.com

    À suivre

    Incertitudes sur l'autorisation du Health Data Hub par la Cnil

    Etudes

    Un consortium mené par Owkin présente un outil d'IA pour prédire la gravité du Covid-19

    LONDRES, VILLEJUIF (Val-de-Marne) (TICpharma) - Un outil d’intelligence artificielle (IA) capable d’établir un score de gravité chez les malades atteints de Covid-19 dès le diagnostic s’est révélé plus performant que les 11 autres scores de gravité auxquels il a été comparé, selon une étude française publiée le 27 janvier dans Nature Communications.

    0 3375

    Etudes

    Une intelligence artificielle permet de détecter plus rapidement des cas critiques sur radio thoracique

    LONDRES (TICpharma) - Une équipe coréenne a développé un algorithme permettant de détecter 10 anomalies sur des radiographies du thorax, avec d'excellents résultats grâce à l'intelligence artificielle (IA), permettant aux radiologues d'améliorer leurs performances et de gagner 45 minutes dans le repérage des cas critiques, selon des données publiées dans l'European Respiratory Journal (ERJ).

    0 3511

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 4 =