L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    L'informatique et les réseaux sociaux au secours de la détection des pénuries de médicaments

    LONDRES (TICpharma) - Huit associations européennes du secteur pharmaceutique ont publié le 1er février des recommandations visant à mieux détecter les pénuries de médicaments grâce à la mise en place de systèmes d'information "ouverts et sans barrière" et à un meilleur suivi des signaux envoyés par les patients, notamment via les réseaux sociaux.

    Ces associations, qui représentent les fabricants de médicaments, les distributeurs et grossistes, ainsi que les pharmaciens européens*, estiment que les préoccupations croissantes autour des pénuries de médicaments en Europe peuvent être résolues par une plus grande "transparence" et une meilleure "disponibilité des données" sur les approvisionnements.

    Elles appellent en sept recommandations à améliorer la détection et l'évaluation des pénuries en bâtissant des systèmes d'information rassemblant l'ensemble des acteurs concernés et permettant à la fois d'accéder rapidement aux données d'approvisionnement et de signaler une potentielle pénurie à venir.

    "Ces recommandations peuvent contribuer à renforcer les systèmes d'information au niveau national et pourraient constituer la base d'une action future au niveau européen", considèrent-elles.

    "Les systèmes d'information devraient être ouverts aux signalements des fabricants, grossistes, importateurs parallèles, pharmaciens et autres professionnels de la santé, et faire référence à l'origine des signalements de pénuries présumées", poursuivent-elles.

    Ces systèmes p

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Plus de 7 millions de patients surveillés à distance en 2016 (étude Berg Insight)

    https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_source=display&utm_medium=banner&utm_campaign=ticpharma#inscription

    Solutions

    Comment Janssen numérise son site de production de Val-de-Reuil

    VAL-DE-REUIL (Eure), PARIS (TICpharma) - La définition des processus en amont de leur mise en place et l'accompagnement des collaborateurs ont été les clés de la numérisation du site de production de Janssen (groupe Johnson & Johnson, J&J) à Val-de-Reuil, ont expliqué le directeur de l'usine, Marc Spiniella, et la directrice du centre d'excellence digital et data de Janssen, Céline Chevrier, à TICpharma le 31 mars.

    0 3637

    Solutions

    Les industriels présentent les usages du standard de traçabilité des essais cliniques de GS1 (Santexpo Live)

    PARIS (TICpharma) - Pour répondre aux enjeux de traçabilité des produits d'investigation clinique et assurer la sécurité des patients, l'organisme GS1 a développé un standard aujourd'hui mis en œuvre par Sanofi et Creapharm, notamment pour "simplifier les interactions entre tous les acteurs de la chaîne logistique", ont témoigné les représentants des deux industriels le 9 mars, à l'occasion d'une table ronde organisée par GS1 pour le salon Santexpo Live.

    0 3691

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 1 =