Réalisée entre mai et juin 2021, avec le concours de l'Agence du numérique en santé (ANS) et les soutiens d'AstraZeneca et Delsol Avocat, cette étude rassemble "le retour d'expérience de 67 fondateurs de start-up représentatives de l'écosystème français".
L'objectif de cette enquête est d'identifier "les facteurs clefs de réussite" mais aussi "les sujets sur lesquels il est indispensable de [se] mobiliser pour sécuriser et accélérer le développement de la HealthTech française".
Les trois quarts des start-up interrogées ont trouvé "très ou extrêmement difficile" de porter un projet d'innovation en e-santé en France.
"Les difficultés d’accès au marché constituent les principaux points de blocage des projets". Elles sont jugées bloquantes ou très complexes, notamment à cause de la "lenteur des deals" à 83%, la "complexité d'initier de nouveaux usages" à 64% et des exigences réglementaires à 61%.
Sur ce dernier sujet, le souhait de "faire évoluer la réglementation ou le cadre existant" est majoritairement partagé parmi les répondants, 61% d'entre eux les considérant comme une difficulté bloquante
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions