La Haute autorité de santé (HAS) considère les données de vie réelle "indispensables" à l'évaluation des produits de santé dans quatre cas, a déclaré Judith Fernandez, cheffe de projet à la HAS. Il s'agit des conditions d'utilisation des produits de santé, des caractéristiques des patients, de l'efficacité des produits de santé et de la tolérance des patients.
Dès la demande d'inscription au remboursement, les industriels peuvent faire valoir des données de vie réelle issues de l'accès précoce, d'une prise en charge transitoire du médicament ou d'études réalisées dans d'autres pays, a-t-elle ajouté.
Les données de vie réelle "sont indispensables tout au long du rythme d'évaluation du produit de santé par la HAS", a-t-elle souligné.
Elles permettent de répondre à plusieurs enjeux: l'efficacité en pratique courante, l'évaluation de la transposabilité et l'évaluation du ressenti et de la qualité de vie (notamment les Patient Reported Outcome Measures -Proms).
Les données de vie réelle sont aussi utiles pour "comparer l'efficacité aux alternatives thérapeutiques, ce qui permet de préciser la stratégie
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions