L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Données de vie réelle: un potentiel reconnu pour l'évaluation des produits de santé, des biais en embuscade (Afcros)

    PARIS (TICpharma) - Les données de vie réelle sont "indispensables" pour évaluer l'efficacité des produits de santé, mais des biais demeurent en embuscade, ont expliqué plusieurs professionnels lors d'un colloque organisé fin juin à Paris par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    La Haute autorité de santé (HAS) considère les données de vie réelle "indispensables" à l'évaluation des produits de santé dans quatre cas, a déclaré Judith Fernandez, cheffe de projet à la HAS. Il s'agit des conditions d'utilisation des produits de santé, des caractéristiques des patients, de l'efficacité des produits de santé et de la tolérance des patients.

    Dès la demande d'inscription au remboursement, les industriels peuvent faire valoir des données de vie réelle issues de l'accès précoce, d'une prise en charge transitoire du médicament ou d'études réalisées dans d'autres pays, a-t-elle ajouté.

    Les données de vie réelle "sont indispensables tout au long du rythme d'évaluation du produit de santé par la HAS", a-t-elle souligné.

    Elles permettent de répondre à plusieurs enjeux: l'efficacité en pratique courante, l'évaluation de la transposabilité et l'évaluation du ressenti et de la qualité de vie (notamment les Patient Reported Outcome Measures -Proms).

    Les données de vie réelle sont aussi utiles pour "comparer l'efficacité aux alternatives thérapeutiques, ce qui permet de préciser la stratégie

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Léo Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Accès au marché, études cliniques, financements: une enquête pointe les difficultés des start-up d’e-santé

    https://www.contaminexpo.fr/

    Acteurs

    Prevent2care Lab: une nouvelle promotion de start-up axée sur la prévention

    PARIS, LYON (TICpharma) - L'incubateur Prevent2Care Lab, cofondé par la fondation Ramsay Santé et le fonds de dotation Pfizer Innovation France, a dévoilé sa quatrième promotion de start-up, axée sur la prévention, dans un communiqué diffusé le 16 mars.

    0 3222

    Acteurs

    Données de santé: Docaposte va racheter Heva

    PARIS (TICpharma) - Docaposte est entré en négociation exclusive pour le rachat du bureau d'études spécialisé dans les données de santé Heva, a fait savoir la filiale de la Poste dans un communiqué transmis à TICpharma le 17 mars.

    0 1559

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 3 =